Jacques Bénazet (L 71) nous a quittés - La Semaine Vétérinaire n° 1481 du 03/02/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1481 du 03/02/2012

HOMMAGE

Entre nous

Auteur(s) : FRANÇOIS VALLAT

Un message, un point de vue, une réaction à l’actualité ? Cette rubrique est la vôtre, prenez la parole ! Pour nous écrire : La Semaine Vétérinaire CP 805 - 1, rue Eugène-et-Armand-Peugeot 92856 Rueil-Malmaison Cedex ou mneveux@pointveterinaire.com Vous pouvez également vous exprimer sur www.wk-vet.fr

Au terme de 2 jours d’hospitalisation, Jacques Bénazet nous a quittés brusquement, le 20 janvier dernier. Successivement directeur des services vétérinaires de l’Oise, de la Haute-Garonne et de la Seine-Saint-Denis, il avait pris récemment sa retraite de contrôleur général de l’Agriculture.

Depuis que nous nous sommes connus, en 1967 à l’école de Lyon, nous n’avons jamais cessé de nous voir. Différentes choses nous rapprochaient, le goût pour l’histoire, pour Paris, pour les livres, pour les chevaux. Sans doute a-t-il évolué en 45 ans, mais il est resté dans le fond le même idéaliste, contraint de composer avec la réalité. Sous l’influence d’un père qu’il vénérait – vétérinaire militaire et prestigieux cavalier –, il s’était fait du passé et des valeurs françaises une image bien trop positive pour ne pas être déçu. Comment accepter le monde tel qu’il est, désordonné et prosaïque, avec une tête construite comme un jardin à la française ? Aussi, en pessimiste discret se réfugiait-il dans la dérision. Il avait le secret de provoquer des fous rires qui nous manqueront désormais.

Si Jacques savait composer avec la société, il gardait une intransigeance totale pour lui et pour sa famille, à laquelle il vouait un fort attachement. Les autres bénéficiaient de son indulgence et de son humour bienveillant, car il s’intéressait vraiment aux personnes. Observateur-né, il les imitait au besoin avec ce talent unique qui fit de lui la star de notre revue de fin d’études.

Quant à sa bienveillance, je l’ai vue souvent à l’œuvre lorsqu’il était DSV. Face aux manquements notoires, il cherchait à comprendre avant de sévir. Il privilégiait les solutions humaines, jouant de sa bonhomie et de son sens du contact pour aplanir les difficultés. Nulle dissimulation dans cette attitude, seulement beaucoup de pudeur et de conviction bien placée.

Je me fais l’interprète de la promotion Jean Basset, émue de sa disparition, pour assurer Françoise et la famille de Jacques de notre peine et de notre plus vive sympathie.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr