Bayer invente le collier qui protège 8 mois contre les puces et les tiques - La Semaine Vétérinaire n° 1481 du 03/02/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1481 du 03/02/2012

Avec l’imidaclopride et la fluméthrine

Actu

PHARMA

Auteur(s) : ÉRIC VANDAËLE

Seresto® protège les chiens et les chats contre les puces (7 à 8 mois) et les tiques (8 mois).

Voilà des années, voire 2 ou 3 décennies, que les vétérinaires, enseignants ou praticiens, critiquent l’efficacité des colliers antipuces… Des colliers considérés comme « bas de gamme », d’ailleurs guère plus vendus qu’en animaleries ou en grandes surfaces, souvent sous des marques “distributeurs” ou de “petfooders”, parfois en pharmacie. Plus personne n’osait défendre avec conviction les 3 mois d’efficacité contre les puces de ces vieux colliers au dimpylate, en voie de suppression…

En 2012, Bayer remet en cause ce paradigme en commercialisant une nouvelle génération de colliers, Seresto®, à la fois antipuces et antitiques avec l’association de l’imidaclopride et de la fluméthrine, pour les chiens comme pour les chats.

Un collier qui fonctionne comme un spot-on

Paradoxalement, la nouveauté de Seresto®, c’est justement le collier… Car jusqu’à présent, ils étaient conçus comme des réservoirs d’insecticides volatils (comme le dichlorvos), d’où leur odeur “chimique” désagréable, ou de poudres comme le propoxur qui, peu à peu, “poudrait” le pelage de l’animal à partir du cou. Avec Seresto®, la matrice en PVC est différente. Les principes actifs liposolubles y sont comme dissous et forment à sa surface une sorte de microcouche huileuse. À l’instar de l’application d’un spot-on, cette solution huileuse diffuse dans le film lipidique du pelage et dans les glandes sébacées. C’est un peu comme si de petites quantités de spot-on étaient appliquées en permanence sur la peau de l’animal.

Cette diffusion dans le film lipidique cutané conduit à observer des concentrations en principes actifs assez homogènes dans le pelage (voir graphique).

Les 2 principes actifs “Bayer” ne sont pas nouveaux. Il s’agit de l’imidaclopride (insecticide des spot-on Advantage®, Advantix®, Advancate®, etc.) et de la fluméthrine (surtout connue pour son activité contre les tiques à travers le Bayticol® chez les bovins ou le précédent collier Kiltix®).

Les durées de rémanence sont, selon le résumé des caractéristiques du produit (RCP), de 7 à 8 mois contre les puces adultes (8 à 10 semaines pour l’activité larvicide dans l’environnement) et de 8 mois contre les tiques (avec en outre un effet répulsif avec la fluméthrine).

Selon le RCP, le collier est « résistant à l’eau et efficace sur un animal mouillé ». Mais un bain prolongé ou un shampooing intensif réduit le film lipidique cutané dans lequel se concentrent les principes actifs, avant que cette couche ne se reconstitue. Selon le RCP, un bain ou un shampooing mensuel raccourcit la durée d’efficacité contre les puces à 5 mois, mais pas significativement celle de 8 mois contre les tiques. Le collier « n’est pas recommandé » chez les chattes et les chiennes en gestation ou en lactation en l’absence d’études spécifiques.

Enfin, les études de tolérance jusqu’à 5 fois la dose (5 colliers posés autour du même cou) n’ont pas mis en évidence d’effets indésirables autres que des signes d’irritation cutanée (dermite de contact), surtout si le collier est trop serré. Chez le chat, le RCP mentionne en outre, dans de « rares cas », des effets indésirables digestifs bénins et transitoires (salivation, vomissement, diarrhée, etc.). Des fèces liquides peuvent aussi être observées en cas d’ingestion. Les colliers sont équipés d’un double système de sécurité pour éviter l’étranglement ou la pendaison du chat en cas d’accrochage dans un arbre.

Pour les propriétaires qui ne traitent pas ou peu

La gamme comprend 3 colliers de 2 tailles différentes présentés en boîte unitaire. De petite taille (38 cm), le collier destiné aux chats (âgés de plus de 10 semaines) ou celui pour les petits chiens de moins de 8 kg (et de plus de 7 semaines) sont identiques en tous points, y compris le prix : moins de 15 € HT en prix d’achat centrale. Pour les chiens de plus de 8 kg et pour un coût un peu plus élevé (moins de 19 € HT), un grand collier de 70 cm peut être coupé et adapté à la taille du chien.

Côté marketing, Bayer destine son collier aux propriétaires qui ne traitent pas ou irrégulièrement leur animal, qu’elle qu’en soit la raison : économique face au prix des traitements répétés en spot-on ou simple négligence dans la répétition des traitements mensuels.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr