Détection de la piroplasmose chez les ruminants asymptomatiques - La Semaine Vétérinaire n° 1479 du 20/01/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1479 du 20/01/2012

Formation

LU POUR VOUS

Auteur(s) : STÉPHANIE PADIOLLEAU

Une étude1 est menée pour comparer les différentes méthodes de détection des piroplasmes chez des bovins asymptomatiques. Des échantillons de sang sont prélevés, avec et sans anti­coagulant, chez 19 jeunes bovins âgés de 6 à 10 mois. Les échan­tillons sur EDTA sont utilisés pour un contrôle micro­scopique, extraction de l’ADN et culture in vitro. Les autres sont centrifugés et les sérums conservés.

RÉSULTATS

17 échantillons de sang sont positifs à l’observation microscopique, avec une parasitémie estimée de moins de 0,1 %. La plupart des parasites sont petits (2 x 1,2 micron), mais de plus grands sont aussi pré­sents (2,4 x 1,8 micron). À l’analyse sérologique, 8 animaux sont négatifs pour les 2 parasites testés, 5 sont positifs pour les 2, 2 positifs vis-à-vis de Babesia bovis et 1 pour B. bigemina.

Après une culture, plusieurs échantillons montrent une augmentation de la parasitémie, jusqu’à 1 %, avec majoritairement de grands piroplasmes (2,9 x 1,7 micron). La polymerase chain reaction (PCR) affiche 18 résultats positifs sur les 19 échantillons avant culture (amplicons identifiés dans la famille Theileria sergenti/buffeli/ orientalis par une analyse Blast). Après culture, 8 sont positifs par PCR (6 amplicons identifiés B. major et 2 Theileria).

DISCUSSION

Les auteurs reconnaissent que dans leur étude, il a été facile d’identifier les animaux positifs par l’examen microscopique. Les bovins ont été prélevés en hiver, après être nés au pré, mais un examen attentif a révélé leur positivité en absence de symptômes, sans doute en raison du caractère endémique de la parasitose dans la région. Des phénomènes de réactions croisées entre les différentes espèces, lors de tests par immunofluorescence, en font une technique peu conseillée. Les variations notées entre les espèces identifiées par PCR, avant et après la culture, seraient liées à la quantité de parasites présents dans le sang (Theileria plus nombreux que B. major). La mise en évidence de ce dernier est rendue possible par l’utilisation d’un milieu peu favorable à la croissance des Theileria (parasites réputés peu pathogènes, endémiques en Italie). La répartition des espèces de Babesia en Italie est régionale, avec B. bigemina dans le Sud et B. bovis au Nord. B. divergens est rare, mais a déjà été signalé.

Cette étude, la seconde à détecter la présence de B. major en Italie, souligne la difficulté d’identifier spécifiquement le type de Babesia incriminé lors de piroplamose.

  • 1 R. Galuppi et coll. : « Comparison of diagnostic methods to detect piroplasms in asymptomatic cattle »,Veterinary Parasitology, 183 (2012), 364-368.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr