De nouvelles épopées scientifiques ? - La Semaine Vétérinaire n° 1479 du 20/01/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1479 du 20/01/2012

Éditorial

Auteur(s) : MARINE NEVEUX

Fonctions : rédactrice en chef

C’est un constat presque prévisible : il n’y a pas assez de doctorants vétérinaires au sein de nos écoles. Le récent rapport1 sur les formations doctorales et l’enseignement supérieur agricole souligne, en effet, le retard pris par les études doctorales vétérinaires. Il apporte un éclairage chiffré et précis. Il présente également le bénéfice de poursuivre l’appel de l’Académie vétérinaire lancé en 2009 sur le sujet de la recherche vétérinaire et son manque de lisibilité.

L’époque de l’épopée pasteurienne et des grands chercheurs vétérinaires est-elle révolue ? Certainement pas. À un moment où les écoles vétérinaires et les structures de recherche françaises se réorganisent, la refonte de la recherche vétérinaire mériterait bien une politique scientifique de sa tutelle. Elle n’est effectivement pas à la hauteur du potentiel qui existe parmi les étudiants, aussi bien sur le plan humain que sur celui de la richesse de sa matière “clinique”. Le manque de lisibilité de cette recherche vétérinaire explique-t-il ce manque de vocations ? Tant il est vrai aussi que le terme “vétérinaire” s’estompe dans les départements de recherche et que la recherche clinique a, quant à elle, parfois du mal à trouver grâce aux yeux d’autres instituts. D’ailleurs, cette position de dépendance vis-à-vis de ces derniers ne fragilise-t-elle pas également les écoles vétérinaires ? Pourtant, l’Institut national de la recherche agronomique, leur principal partenaire, ne couvre pas toutes les spécificités de la recherche vétérinaire. C’est aussi le manque de moyens des écoles vétérinaires, le dilemme pour les enseignants qui doivent avaler les charges administratives, de formation, de recherche, à périmètre constant, voire réduit… Mais l’heure n’est pas à la fatalité ! Au moment des 250 asns de la profession, des confrères qui illustrent – s’il fallait encore le prouver – le concept One Health à Bernard Vallat (Organisation mondiale de la santé animale), en passant par la nomination récente de notre confrère André-Louis Parodi à la tête de l’Académie de médecine, les liens entre les recherches vétérinaire et médicale méritent d’être soulignés, portés hauts ! Au terme “vétérinaire” de s’imposer aux côtés de celui de “recherche”, ce qui nécessite la relance d’une politique nationale de la recherche vétérinaire.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr