Le pet business ne connaît pas la crise - La Semaine Vétérinaire n° 1478 du 13/01/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1478 du 13/01/2012

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Entre nous

Auteur(s) : LAURENT MASSON

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Malgré la crise, l’engouement pour les animaux de compagnie est une tendance mondiale, avec une croissance du marché de 30 % en 5 ans. Dans l’Hexagone, l’animal est présent dans 1 ménage sur 2 et les Français ont dépensé 4,5 milliards d’euros pour leur compagnon en 2010, soit 50 % de plus qu’en 1990.

Dans son dossier sur « le marché en or des animaux de compagnie », le mensuel Capital multiplie les chiffres qui donnent le vertige. Parmi eux, celui des dépenses vétérinaires : selon le président de SantéVet, elles ont « explosé de 72 % en 10 ans, pour atteindre en France 470 millions d’euros en 2010 ».

Mais c’est le pet food qui pèse le plus lourd et représente environ les trois quarts des ventes du secteur “animaux”. Avec des gammes hypersegmentées, des publicités dignes de produits de luxe (budget de 47,2 millions d’euros en France en 2010) et des marges frôlant les 20 %, les géants de l’agro-alimentaire surfent sur l’amour des bêtes « en vendant à prix d’or des sous-produits de l’alimentation humaine : une boîte vendue 16,60 € le kilo ne coûte que 3,12 € à produire », selon le magazine. Les propriétaires achèteraient du haut de gamme pour leurs animaux et prendraient des premiers prix pour eux-mêmes. Misant sur l’anthropomorphisme, le pet food est en train de décliner toutes les tendances de l’alimentation humaine.

Et le secteur n’a pas fini de glisser dans l’anthropomorphisme ! Des entrepreneurs inspirés ont su profiter de l’envie des Français de dépenser de plus en plus pour leurs chers compagnons à poils. Hormis le commerce lié à la vente des animaux, Capital fait découvrir le succès rapide de SantéVet, celui du site Wanimo.com ou encore des promeneurs pour chiens (90 toutous à 30 € la promenade par jour…). Mais d’autres succès sont à venir, selon le mensuel, comme le concept store Moustaches, l’hôtel canin Actuel Dogs ou encore le réseau d’éducateurs canins l’École des chiens.

Un dossier qui donnera peut-être des idées à ceux qui n’ont pas profité des 72 % d’augmentation des frais vétérinaires en 10 ans…

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