Exercice, un diplôme menacé ? - La Semaine Vétérinaire n° 1478 du 13/01/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1478 du 13/01/2012

Conférences du SNVEL1

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SOCIOPRO

Auteur(s) : ORIANNE HURSTEL

La question de l’évolution du cursus doit se poser au regard de ce qui a été tenté par le passé : la profession saura-t-elle en tirer les leçons ? Voilà le décor planté par Rémi Gellé (SNVEL)2. Il explore ainsi plusieurs pistes.

Qu’est-ce qui a peu ou mal fonctionné ?

→ Le recrutement de fils et de filles d’agriculteurs.

→ Recruter majoritairement en France, en s’affranchissant des règles européennes et de l’esprit de cohérence LMD (licence, master, doctorat) qui aurait permis aux diplômés qui le souhaitent de poursuivre dans un autre domaine.

→ Considérer les classes préparatoires comme la voie royale : ce système est peu connu dans le reste du monde et l’excellence n’est plus une évidence (ce n’est pas ce que les employeurs recherchent).

→ Le rapprochement avec l’enseignement supérieur agricole (avantage de la mixité, mais peu d’évolution au regard de l’employabilité des étudiants).

→ Le problème crucial du manque de moyens des ENV : le financement dépend surtout de l’État et des régions, ce qui constitue une source d’inquiétude pour l’avenir en ces temps de rigueur budgétaire.

→ Le manque de moyens humains bien en deçà du ratio européen de 9 enseignés pour 1 enseignant-chercheur.

Quelles sont les attentes des praticiens ?

→ Des jeunes diplômés opérationnels et mieux adaptés : une professionnalisation plus importante à la fin du cursus est donc nécessaire.

→ Des étudiants formés, sensibilisés au monde social et économique qui les entoure.

Quels correctifs ont été mis en place ?

→ Le parrainage GTV ;

→ les rencontres entre étudiants et vétérinaires ;

→ Capvel3 : maîtres de stage, stages cliniques, etc.

Quelles recommandations ?

À la suite du congrès de Bordeaux, en 2010, un comité de haut niveau a été mis en place. Au regard de 2 constats, un certain nombre de recommandations ont été émises :

→ 1er constat : faire évoluer l’architecture de la formation des étudiants dans un contexte international. La fuite des étudiants à l’étranger est un vrai problème et l’attractivité de l’excellence de la formation française devient un mythe. Par conséquent, le défi consiste à mettre sur le marché des professionnels compétents, capables de s’adapter aux besoins.

Recommandation 1 : s’interroger sur les classes préparatoires. Une commission va revoir le programme des classes BCPST4.

Recommandation 2 : accréditer les écoles vétérinaires afin d’assurer un niveau d’enseignement et de limiter les mouvements européens.

→ 2e constat : moderniser le contenu de l’enseignement pour ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles aux étudiants. La France a le parcours d’études le plus long d’Europe. L’idée est de se rapprocher, à l’horizon 2014, de la délivrance d’un diplôme après 4 ans et demi d’études (le dernier semestre étant consacré à la professionnalisation).

Après la réforme des clas­ses préparatoires qui les ramènerait à 1 année, le cursus total serait de 5 ans et demi (classe préparatoire comprise), donc dans la moyenne européenne.

Recommandation 3 : concrétiser la mise en place du tutorat. Une réunion s’est tenue en ce sens le 7 décembre dernier pour une mise en place effective à la rentrée 2012. L’objectif est d’élargir le champ de compétences, en particulier avec une partie des enseignements en langue anglaise et l’ajout de cours de management et d’économie.

Recommandation 4 : la spécificité même de la formation avec des stages plus longs, en milieu rural notamment, une formation clinique plus précoce et la possibilité de mobiliser les étudiants en cas de crise sanitaire.

Recommandation 5 : labelliser le diplôme en grade master.

Recommandation 6 : élargir la diversité des recrutements et établir un partenariat avec les universités vétérinaires étrangères.

Recommandation 7 : viabiliser la conférence des 4 écoles.

Quelles sont les leçons à retenir ?

Se poser, dans le bon ordre, les vraies questions :

→ du “qui” (les profils de départ) ;

→ du “pour qui” (les clients) ;

→ du “pourquoi”.

Ces questions conditionnent les éléments suivants (et non l’inverse) :

→ du “quoi” (contenu de l’enseignement) ;

→ du “combien” (numerus clausus) ;

→ du “comment”.

En conclusion, l’état des lieux est mitigé et nécessite des améliorations rapides :

→ le manque de données objectives requiert des outils d’évaluation sociologique des étudiants (origine, suivi, etc.) ;

→ importance de la mise en place de l’observatoire de la démographie vétérinaire ;

→ se diriger vers la fin du dogme du BTS agricole pour recruter des vétérinaires en rurale ;

→ conforter la timide entrée du tutorat chez les professionnels ;

→ face à l’absence d’analyse du déficit du financement des ENV, quid de la privatisation à l’étranger ?

→ combler le déficit du ratio enseignant/enseigné.

Au-delà, Pierre Buisson, président du SNVEL, rappelle également la nécessité de prévoir les évolutions à l’horizon 2018. 3 700 vétérinaires prendront alors leur retraite, pour 5 000 élèves dans les écoles vétérinaires, auxquels s’ajoutent 1 200 Français à l’étran­ger dont environ 700 seront diplômés. Qu’adviendra-t-il des 3 000 diplômés à venir d’ici à 2018 ?

  • 1 Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral.

  • 2 Lors de son intervention le 1/12/2011 à Lyon, aux rencontres syndicales.

  • 3 Club avenir pro du SNVEL.

  • 4 Biologie, chimie, physique et sciences de la Terre.

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