Quand utiliser les antibiotiques lors de gastro-entérites - La Semaine Vétérinaire n° 1477 du 06/01/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1477 du 06/01/2012

Formation

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : ISABELLE PEYRON*, OLIVIER TOULZA**

Fonctions :
*diplomate Acvim, praticien à la clinique Aquivet, à Eysines (Gironde)

Article rédigé d’après une conférence présentée au congrès de l’Afvac 2011.

Il n’existe pas une, mais des gastro-entérites, qu’il convient de distinguer selon la chronicité, l’étage digestif, l’origine et la gravité. Ces éléments conditionnent la prise en charge.

GASTRO-ENTÉRITES AIGUËS BANALES

Elles concernent plus souvent le chien que le chat. Elles sont surtout d’origine alimentaire, puis toxiques ou infectieuses (virales ou parasitaires, rarement primitivement bactériennes). L’examen clinique, les commémoratifs et la coproscopie parasitaire sont importants. Le traitement est symptomatique : diète hydrique de 24 heures, alimentation hyperdigestible, avec ou sans réhydratation parentérale, pansements digestifs, avec ou sans antiémétiques, avec ou sans vermifuge. Le lopéramide n’est pas prescrit pour ces formes. L’utilisation de pré et de probiotiques est discutable (ils ne résistent pas dans le tube digestif lors d’inflammation). Les antibiotiques ne sont pas justifiés dans les premières 24 heures. Si la diarrhée persiste au-delà de cette durée, il convient d’utiliser des antibiotiques non résorbables (néomycine, sulfaguanidine, colistine) sur une période courte (3 à 5 jours). La coproculture est rarement utile, sauf si une salmonellose ou une campylobactériose sont suspectées (contexte familial).

GASTRO-ENTÉRITES AIGUËS GRAVES

Elles se manifestent par des symptômes systémiques : syndrome fébrile, anorexie, déshydratation intense, choc septique, occlusion, méléna ou rectorragie. Les signes de bactériémie sont une forte fièvre, avec ou sans hypotension, des muqueuses “sales” et une leucocytose neutrophilique. Ces formes requièrent des examens complémentaires : radiographies abdominales, analyses sanguines (numération-formule, biochimie), échographie (incontournable dans les cas graves), coproscopie parasitaire, éventuellement coproculture (de faible sensibilité) ou une recherche virale (Elisa). Elles nécessitent également le recours à des antibiotiques à large spectre (gram+, gram-, anaérobies) et à large diffusion systémique. Sont ainsi utilisés, seuls ou en association :

→ l’amoxicilline-acide clavulanique ou la céphalosporine ;

→ la gentamicine (par perfusion intraveineuse) ou les fluoroquinolones ;

→ le métronidazole ou la clindamycine ;

La durée de prescription est de 3 à 5 jours (à réévaluer selon l’évolution). L’analgésie n’est pas négligée (butorphanol ou buprénorphine).

CAS PARTICULIER : LA SALMONELLOSE

Cette zoonose s’exprime rarement cliniquement. Environ 2 % de la population canine et féline est porteuse asymptomatique. L’origine de la contamination est souvent alimentaire (nourriture à base de viande ou d’œufs crus, oreilles de porcs séchées, croquettes contaminées). La salmonellose atteint plutôt des animaux jeunes, parasités ou immunodéprimés. Elle se traduit par une entérocolite hémorragique et s’accompagne d’une atteinte de l’état général. Les antibiotiques (amoxicilline-acide clavulanique ou sulfamides-triméthoprime, pendant 5 jours ; quinolones en 2e intention, pendant 10 jours) sont utilisés lors de choc septique, mais pas chez les porteurs sains (en raison du risque de résistances).

GASTRO-ENTÉRITES CHRONIQUES

Elles sont rarement d’origine bactérienne. Tout d’abord, il convient d’être certain du statut parasitaire et d’utiliser, par exemple, le fenbendazole pendant 5 jours (50 mg/kg/j) pour exclure cette hypothèse. Les critères de gravité sont cliniques (comme la cachexie) et biologiques (comme une hypoalbuminémie et une baisse de la vitamine B12). En l’absence de gravité, une alimentation hyperdigestible ou hypoallergénique est distribuée (les résultats doivent être observés dès 8 jours). Dans les autres cas, une antibiothérapie est instaurée : métronidazole (10 à 20 mg/kg per os 3 fois par jour ou 15 mg/kg per os 2 fois/j) ou oxytétracycline (10 à 20 mg/kg per os, 2 à 3 fois/j), ou tylosine 20 mg/kg per os, 2 à 3 fois/j). Des immunomodulateurs peuvent être requis, uniquement après une biopsie digestive (sauf lors de gravité extrême) : predniso(lo)ne (1 à 2 mg/kg/j) et ciclosporine en 2e intention.

CAS PARTICULIER DE LA COLITE ULCÉRATIVE HISTIOCYTAIRE DU BOXER

Elle atteint de jeunes adultes. Des biopsies coliques par endoscopie sont indispensables afin de confirmer le diagnostic. Les corticoïdes sont contre-indiqués. Le rôle d’E. coli est suspecté. Le traitement nécessite des antibiotiques : enrofloxacine (5 à 10 mg/kg/j) pendant 8 semaines consécutives au minimum (même si la guérison semble plus rapide) sous peine d’échappement ultérieur au traitement.

  • 1 Syndrome d’immunodéficience acquise du chat.

  • 2 Virus de l’immunodéficience féline.

  • 3 Péritonite infectieuse féline.

POINTS FORTS

– Lors de gastro-entérites aiguës bénignes, les antibiotiques ne sont pas justifiés au cours des premières 24 heures. Si la diarrhée persiste, des antibiotiques non résorbables sont à utiliser sur une courte période. Il convient de ne pas prescrire de lopéramide.

– Les gastro-entérites aiguës et chroniques graves nécessitent l’emploi d’antibiotiques systémiques.

– L’analgésie ne doit pas être occultée.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr