La Semaine Vétérinaire n° 1477 du 06/01/2012
 

Formation

NAC

YAEL FARHI*, DIDIER BOUSSARIE**


*praticien au CHV Frégis, à Arcueil (Val-de-Marne)

Article rédigé d’après la conférence présentée lors d’une formation organisée par l’Afvac d’Île-de-France, en janvier 2011.

Certaines spécificités relatives à la physiologie sexuelle du furet se révèlent utiles à connaître pour diagnostiquer certaines affections propres à cette espèce. PHYSIOLOGIE SEXUELLE DU FURET Il importe de maîtriser l’interprétation des paramètres hormonaux du furet. Le clinicien s’appuie en particulier sur 3 hormones de référence pour l’exploration biologique de la maladie surrénalienne : → l’œstradiol pour les œstrogènes ; → la 17α-hydroxyprogestérone pour les progestatifs ; → l’androstènedione pour les androgènes (et non la testostérone). Chez le furet non stérilisé, mâle ou femelle (comme chez tous les carnivores), les gonades sécrètent ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité