Dominique Lambert (T 82) nous a quittés - La Semaine Vétérinaire n° 1477 du 06/01/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1477 du 06/01/2012

HOMMAGE

Entre nous

Un message, un point de vue, une réaction à l’actualité ? Cette rubrique est la vôtre, prenez la parole ! Pour nous écrire : La Semaine Vétérinaire CP 805 – 1, rue Eugène– et-Armand-Peugeot 92856 Rueil-Malmaison Cedex ou mneveux@pointveterinaire.com Vous pouvez également vous exprimer sur www.wk-vet.fr

Quand la mort prend un caractère brutal et prématuré, elle ajoute à la peine un sentiment de révolte et d’incrédulité. C’est ce que j’ai intimement ressenti quand, en cette soirée du 23 décembre 2011, Maryse, son épouse, m’a annoncé le décès de Dominique Lambert.

M’est immédiatement revenue l’image de ce jeune vétérinaire que j’ai eu le privilège d’accueillir dans ma clientèle, au seuil de cette année 1982, pour son premier contrat d’aide longue durée. Il venait d’arriver dans le Gers où sa mère et sa sœur s’étaient installées et, très rapidement, presque naturellement, se sont fait jour entre nous des sentiments de sympathie et d’estime réciproques.

J’appréciais sa curiosité qui le poussait toujours vers le questionnement, la logique et la rigueur qui le guidaient dans la recherche de la solution, l’esprit moqueur que nous partagions et qui nous évitait de nous prendre au sérieux. Mais, surtout, j’ai apprécié les qualités de cœur qu’il a montrées tout au long de sa carrière et qui ont fait honneur à notre profession.

Il était à la fois disponible et profondément humain : disponible, la porte de son cabinet était toujours ouverte et il ne ménageait ni son temps ni sa peine ; humain, il savait au-delà de l’urgence ou du cas clinique considérer la souffrance de l’animal dont il avait la charge et l’inquiétude de son propriétaire.

Toutes ces qualités, il les a naturellement mises au service de la clientèle de Nogaro où il s’est installé en 1985, prenant ainsi la succession du docteur Auxion.

Cette clientèle aura été l’œuvre de sa vie. Il l’aura servie et développée avec passion et j’en ai été en quelque sorte le témoin privilégié puisque, par-dessus les 50 km qui nous séparaient, nous avions continué à échanger tout au long de ces années d’innombrables conversations téléphoniques et des cas référés.

En cette église de Nogaro, si pleine de ses amis venus l’accompagner et lui rendre un dernier hommage, j’ai ressenti le même chagrin, la même incompréhension.

À Maryse, son épouse, à ses 2 filles, si belles dans les mots d’adieu qu’elles lui ont adressés, je veux dire combien je prends part à leur peine et comme il me manque déjà.

→ Bernard Dupin, vétérinaire retraité

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr