Savoir saisir la balle au bond - La Semaine Vétérinaire n° 1476 du 23/12/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1476 du 23/12/2011

COUP DE CŒUR

ÉVASIONS

Auteur(s) : ORIANNE HURSTEL

Il y a quelques semaines, le tennisman et vétérinaire Stéphane Houdet (N 95) remportait son premier master en simple à Menchelen face à Maikel Scheffers, premier de la discipline. Sa particularité ? Il a crié victoire sous les yeux de celle qui lui a sauvé la vie 15 ans auparavant, alors qu’il venait d’avoir un grave accident de moto. Depuis, il a su rebondir comme sportif de haut niveau. Récit d’un parcours hors du commun.

Sa carrière de vétérinaire, Stéphane Houdet la doit à une amitié : il a voulu suivre une amie sur les bancs de l’école. Au final, elle a intégré une école de commerce et lui l’école vétérinaire de Nantes. Une carrière stoppée net par l’accident, mais pour laquelle il garde un intérêt certain et une proximité de cœur. Le passage de la carrière vétérinaire à la voie sportive ne s’est pas fait en un jour, évoluant avec les séquelles de son accident : « Immédiatement après l’accident, on a d’abord essayé de conserver ma jambe. J’ai eu besoin de faire quelque chose de nouveau. Je suis parti dans le golf et j’ai progressé dans mon jeu jour après jour. Comme je n’avais pas de repères, c’était vraiment très motivant. » Assez rapidement, il devient même numéro 1 de la discipline en Europe. Comme souvent, une rencontre fait le reste : Johan Cruijff, ancien footballeur, lui parle de sa fondation et lui propose de tester le tennis en fauteuil. Autre pari gagné, d’autant que Stéphane Houdet doit subir une amputation peu après et que la pratique en fauteuil est désormais plus adaptée.

S’il n’exerce plus, Stéphane Houdet a gardé le goût de la résolution des difficultés : « (…) Dans tous les domaines, il faut savoir faire un diagnostic avant d’envisager des options de traitements ou de prévention. Et puis je crois que tous les vétérinaires ont un goût pour la résolution des problèmes qu’on leur pose au quotidien. Du coup, quel que soit le domaine dans lequel ils exercent, vous trouverez des engagements et des succès conséquents. »

Un bel exemple de détermination et d’investissement, qui conduira Stéphane Houdet à Londres pour les Jeux paralympiques, tout en gardant un œil sur le retour du golf aux Jeux. Il suit également une formation à Sciences Po destinée aux sportifs de haut niveau et est impliqué dans un groupe de recherche sur le développement des fauteuils roulants initié par le ministère de la Défense… Fauché il y a quelques années sur une route, on se demande aujourd’hui ce qui l’arrêterait !

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr