Lettre ouverte à propos de l’ostéopathie animale - La Semaine Vétérinaire n° 1476 du 23/12/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1476 du 23/12/2011

Entreprise

Auteur(s) : FRANK DE CRAENE*, ISABELLE LUSSOT-KERVERN**

Fonctions :
*responsable de la commission Médecines non conventionnelles de l’Avef
**vétérinaire pratiquant l’ostéopathie

Différentes ordonnances publiées en janvier et en juillet 2011 listent les conditions de pratique légales pour les ostéopathes non vétérinaires. En octobre dernier, en présence du directeur d’Oniris, Pierre Saï, un Conseil d’orientation stratégique d’ostéopathie animale (Cosoa) a été créé. Outre des enseignants d’Oniris responsables de la formation d’ostéopathie vétérinaire dispensée à Nantes ont participé à cette rencontre un seul vétérinaire praticien et 5 ostéopathes non vétérinaires. Cette réunion a, semble-t-il, jeté les bases de la création d’un diplôme d’ostéopathe animalier (niveau master 2, soit 5 années d’études).

Il était sans doute urgent de clarifier les conditions d’exercice des nombreux ostéopathes animaliers qui exercent sur notre territoire. Mais il nous apparaît que les instances qui ont participé à la rédaction des ordonnances suscitées et les personnes à l’origine de la création du Cosoa ont omis de considérer quelques points importants à souligner.

UN STATUT ENCORE TROUBLE

Rappelons d’abord que depuis 1963, aux États-Unis, tous les ostéopathes possèdent un diplôme équivalent à celui des médecins, et sont habilités à pratiquer la médecine et la chirurgie. Une majorité d’entre eux exercent d’ailleurs en tant que médecins généralistes.

En France, le ministère de la Santé a tenté de clarifier la situation des ostéopathes humains en accordant des agréments aux écoles d’ostéopathie garantissant une formation minimale. Néanmoins, l’installation d’un ostéopathe humain n’est, pour le moment, soumise à aucune règle. Un client ne peut compter que sur ses recherches personnelles pour savoir si la formation de l’ostéopathe qu’il consulte est agréée par le ministère de la Santé. Et ce sont plus de 2 500 ostéopathes qui sont formés par an sur notre territoire (contre 400 au Royaume-Uni pour une population identique). Il n’est pas rare de lire sur des forums en ligne que certains tirent le diable par la queue avec 5 ou 6 consultations par semaine. On peut comprendre que l’ostéopathie animale puisse représenter un attrait pour un ostéopathe humain en quête d’activité.

UNE DEMANDE EN NETTE CROISSANCE

L’ostéopathie animale implique la réalisation d’un examen clinique, pour lequel des connaissances anatomiques, physiologiques et pathologiques animales sont indispensables. Les vétérinaires furent en toute logique à l’initiative de son développement en France. Face à l’accroissement de la demande, la profession s’est adaptée en proposant des formations de qualité dispensées par des vétérinaires. Un référentiel a été mis en place et les écoles vétérinaires proposent depuis plusieurs années une formation diplômante. Entre 2008 et 2011, le nombre de praticiens acceptant des cas référés en ostéopathie a forte-ment augmenté. Ce sont presque 600 confrères qui pratiquent l’ostéopathie canine ou équine, et un peu plus de 100 qui exercent l’ostéopathie des animaux de rente. Cela représente une hausse, en seulement 3 ans, de 516 %, 657 % et 1 733 % pour chaque domaine d’activité respectivement, selon les données de l’annuaire Roy.

D’où quelques questions que l’on peut légitimement se poser :

→ Pourquoi créer un diplôme d’ostéopathe animalier, alors que de nombreux vétérinaires se sont formés et continuent de suivre des formations diplômantes afin de satisfaire les demandes de leurs clients ? Les besoins en ostéopathie animale ont-ils été précisément évalués ? Les vétérinaires ne suffisent-ils pas à les satisfaire ? La nécessité de créer un diplôme d’ostéopathie animale dispensé par une école privée (et donc payante) a-t-elle été précisément analysée avec tous les acteurs de la filière ?

→ Il semble que les praticiens veuillent se couper l’herbe sous le pied en formant leurs propres concurrents non vétérinaires sur un marché déjà bien occupé. Ne sont-ils pas, à l’heure actuelle, les plus à même de pratiquer l’ostéopathie animale ? Un numerus clausus a été évoqué en ce qui concerne les ostéopathes animaliers. Sera-t-il nécessaire d’en créer un également pour les vétérinaires ostéopathes ?

→ Qu’adviendra-t-il des ostéopathes animaliers qui exercent déjà, et quels seront les mécanismes de contrôle mis en place ? Seront-ils soumis aux mêmes règles de communication que nos confrères ? Les respecteront-ils, en l’absence d’un Ordre régissant leur pratique ?

→ Alors que les vétérinaires montrent leur dynamisme et leur capacité à répondre aux demandes de leurs clients, la profession doit-elle céder à des pressions “externes” ?

→ Les intérêts économiques liés à la mise en place de formations privées et l’attrait supposé d’un marché où la demande reste difficile à évaluer justifient-ils d’organiser ainsi notre propre concurrence ?

Ne pourrait-on pas envisager une augmentation du numerus clausus dans les écoles vétérinaires afin de permettre à un certain nombre d’étudiants vétérinaires de se spécialiser en ostéopathie animale en fin de cursus ?

Dans un domaine où les praticiens semblent aptes à satisfaire les demandes existantes, la reconnaissance et la formation d’ostéopathes non vétérinaires nous apparaissent sans véritable fondement rationnel.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr