Les comptes à terme, un bon moyen de faire fructifier une épargne - La Semaine Vétérinaire n° 1475 du 16/12/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1475 du 16/12/2011

Entreprise

Auteur(s) : PATRICK LELONG

Un compte à terme fonctionne simplement : vous prêtez de l’argent à une banque sur une période déterminée, en général de 3 à 36 mois avec, entre ces 2 extrêmes, toutes les possibilités (prêt sur 6 mois, 1 ou 2 ans, par exemple). La durée de détention, donc du placement, est directement liée à la rémunération servie. Plus cette période est longue, plus l’investissement est rémunérateur.

Il s’agit d’un placement pratiquement sans risque qui dépend de la solvabilité de la banque. Cet argent n’est pas investi en Bourse. Les comptes à terme sont généralement accessibles à partir de 5 000 €, avec un versement en une fois (contrairement aux primes que les épargnants peuvent verser en assurance-vie, par exemple). Du côté des gains, les taux de rémunération servis sont compris entre 2,40 % et 3,25 % sur une année. Toutefois, attention à ne pas se laisser abuser par la rémunération brute. Les gains d’un compte à terme ne sont pas toujours plus élevés que ceux d’un Livret A ou d’un LDD1, car ces derniers offrent 2,25 % nets d’impôt. Or, les rémunérations de 2,40 % et 3,25 % sont taxées et deviennent respectivement 1,64 % et 2,26 %.

Y A-T-IL UN PIÈGE DANS CE TYPE DE PLACEMENT ?

Non, mais il ne faut pas retirer son argent avant l’échéance fixée (6 mois ou 1 an, par exemple). Sinon, il y a des pénalités et les intérêts ne sont alors plus du tout attractifs. Il importe également de faire la différence dans le mode de rémunération. Des formules proposent des gains progressifs ou évolutifs, d’autres une rémunération unique.

OU OUVRIR DES COMPTES À TERME ?

Pratiquement dans toutes les banques. Attention, il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence car chaque banque, ou plutôt chaque enseigne, est autonome. Il y a souvent des écarts de plus d’un point de rémunération pour des durées de placement identiques. Par conséquent, il est préférable de ne pas se précipiter. Il existe aussi des offres en lignes et certaines banques étrangères font des propositions alléchantes (jusqu’à presque 4 % de rémunération).

Un dernier conseil : les comptes à terme sont le complément idéal du Livret A et du LDD. Comme ces derniers sont plafonnés, c’est (avec les superlivrets bancaires) une bonne solution pour déposer son épargne de précaution. Sans prendre de risque, bien entendu. En outre, ces placements sont plus lucratifs que les Sicav2 monétaires.

  • 1 Livret développement durable.

  • 2 Société d’investissement à capital variable.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr