L’IRD présente les coulisses de la recherche sur CaniLeish® - La Semaine Vétérinaire n° 1475 du 16/12/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1475 du 16/12/2011

Leishmaniose

Actu

SANTÉ ANIMALE

Auteur(s) : MYRIEM LAHIDELY

À l’origine de la recherche qui a débouché sur le 1er vaccin contre la leishmaniose canine, l’IRD1 de Montpellier a tenu une conférence de presse pour présenter ses travaux.

Le vaccin CaniLeish® (Virbac) est commercialisé en France depuis quelques mois, pour des chiens sains séronégatifs. « Les leishmanies, en contournant la première ligne de défense cellulaire, sont capables de déjouer le système immunitaire et de l’utiliser en leur faveur », a expliqué Jean-Loup Lemesre, chercheur à l’IRD, à l’initiative de la recherche sur ce vaccin.

Pour mettre à jour ce mécanisme, le laboratoire a inventé, en 1993, un procédé de culture in vitro (breveté) qui lui a permis de reproduire les principales étapes du cycle de vie des leishmanies et d’accéder ainsi, pour la première fois, aux AES (antigènes d’excrétion/ sécrétion) parasitaires (promastigotes et amastigotes). « Ce milieu a permis, dans un premier temps, la production d’antigènes utilisés pour le diagnostic rapide de la leishmaniose canine (le test Speed Leish) », a rappelé le chercheur. Le vaccin, qui a nécessité 12 ans de recherches, réduit par 4 le risque de développer une maladie clinique, avec un taux de protection de 93 % en zone d’endémie. « Il induit une immunité durable par amélioration cellulaire (lymphocyte T) et polarise cette immunité vers une voie de type TH1 qui active les fonctions leishmanicides », a expliqué Jean-Loup Lemesre. L’étude, en double aveugle, a été randomisée (validée) et contrôlée à l’Institut Bourgelat au sein de l’école de Lyon, puis pendant 2 ans et demi (soit 2 saisons de transmission) chez 414 chiens recrutés dans 18 cliniques du sud de la France, une région où la prévalence atteint 3 à 4 %. « En 2008, le laboratoire Virbac a testé le produit sur 80 chiens en Italie et en Espagne dans des régions où l’incidence est de 25 % », a commenté le chercheur. Mêmes résultats.

Des essais à titre curatif sont par ailleurs en cours, menés par Virbac. Une vétérinaire héraultaise, qui a participé aux essais cliniques, s’interroge toutefois. « La leishmaniose est une parasitose qui ne s’exprime pas comme un virus. En la testant 2 ans, on ne peut assurer des résultats définitifs. Ce vaccin n’est probablement qu’un plus ajouté au “panier” de la protection », a ajouté la praticienne.

Des essais en cours chez l’homme

Quant à l’utiliser chez l’homme, les recherches n’en sont qu’aux prémices. L’IRD aurait obtenu des résultats convaincants sur des cellules humaines et envisagerait un essai clinique. La phase I est prévue en juillet 2012.

750 millions de personnes sont exposées dans le monde à la maladie et, chaque année, 16 millions sont infectées, provoquant 60 000 décès. « La leishmaniose humaine est un problème de santé publique, notamment par sa forme viscérale dans des zones intertropicales. Or cette infection émerge vers le nord, sur le pourtour méditerranéen, et s’intensifie en France », a constaté le chercheur. D’où l’intérêt pour la recherche, sans doute, d’avancer un peu plus vite.

  • 1 Institut de recherche pour le développement.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr