Interprofessionnalité - La Semaine Vétérinaire n° 1475 du 16/12/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1475 du 16/12/2011

Éditorial

Auteur(s) : MARINE NEVEUX

Fonctions : rédactrice en chef

À n’en pas douter, le président de la République est venu en laudateur des professions libérales lors des dernières assises de l’Unapl1. Lieu et contexte obligent, certes, et il n’a même pas oublié de faire référence à notre profession ! L’occasion, aussi, à moins de 5 mois de l’élection présidentielle, de vanter le bilan de ses réformes, bien entendu. Il n’a pas hésité à saupoudrer son discours de formules élogieuses et de promesses. « Je souhaite que les valeurs que vous portez – l’initiative, la liberté d’entreprendre, le courage de prendre un risque  – soient davantage reconnues et valorisées », a déclaré le chef de l’État, qui a également promis de veiller « personnellement à ce que ce travail continue ». On ne peut que s’enorgueillir d’un tel satisfecit à l’égard de notre profession et d’un tel appel : « Plus que jamais la France a besoin de ses professions libérales. » Pourrions-nous aller jusqu’à rêver qu’elles deviennent un souffle qui murmure à l’oreille des syndicats et qui cornaque, depuis l’Élysée, la politique sociale du gouvernement ? Elles auront au moins tenté, via ces assises, de peser dans le maillage des territoires ruraux ou sensibles, le rôle social, de proximité, le développement économique, l’encouragement à l’installation, etc. C’est également soutenir le souhait d’une représentativité accrue dans le dialogue social. D’ailleurs, l’Unapl milite avec force pour être reconnue comme une organisation d’employeurs représentative à part entière, au même titre que le Medef2 et la CGPME3. Une représentativité qui a reçu le soutien des différents intervenants de sensibilités différentes : la FNSEA4, le syndicat de salariés CFE-CGC5, Bruno Le Maire et Marisol Touraine (le premier est responsable de campagne du président sortant, la deuxième est chargée de la santé et des affaires sociales du candidat Hollande).

Alors le message n’est plus au repliement sur soi, à la vision corporatiste, mais à l’ouverture avec des valeurs partagées, à l’interprofessionnalisation.

  • 1 Union nationale des professions libérales. Voir en pages 14 et 15 de ce numéro.

  • 2 Mouvement des entreprises de France.

  • 3 Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises.

  • 4 Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles.

  • 5 Confédération française de l’encadrement – Confédération générale des cadres.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr