Mammites : « ne pas donner le lait traité aux veaux » - La Semaine Vétérinaire n° 1474 du 09/12/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1474 du 09/12/2011

Actu

SANTÉ ANIMALE

Auteur(s) : ERIC VANDAËLE

Le symposium Virbac présentait les conclusions de 5 experts (4 enseignants pour 1 praticienne) sur l’usage dit “responsable” des antibiotiques pour lutter contre les mammites.

Si les experts encouragent le diagnostic bactériologique, ils sont réservés sur l’interprétation des antibiogrammes. « Ils n’ont pas de valeur prédictive » sur l’échec ou la guérison d’un cas clinique, selon eux.

Intramammaires large spectre en 1re intention

Les traitements locaux sont à préférer au traitement systémique, car ils ont moins d’impact sur la flore commensale digestive que les pommades intramammaires. En séance, la conclusion la plus discutée a été celle de ne pas donner au veau le lait contenant des résidus d’antibiotiques pendant le traitement et le délai d’attente. 3 raisons motivent cette recommandation : la présence de résidus d’antibiotiques en concentrations suffisamment actives pour sélectionner une flore commensale digestive résistante chez le veau, la présence de germes pathogènes éventuels… et l’image de la filière lait. En effet, le consommateur n’apprécierait pas d’apprendre que le lait impropre à la consommation, à la fois du fait de la présence d’antibiotiques et d’agents pathogènes, sert à nourrir des veaux.

En 1re intention, et en l’absence de diagnostic bactériologique, les traitements intramammaires recommandés sont, sans surprise, ceux à large spectre. Mais le groupe recommande une approche individuelle des traitements et non une approche collective, où toutes les mammites sont traitées par la même spécialité, et où toutes les vaches sont taries avec le même intramammaire.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr