Le lymphome sous ses différentes formes - La Semaine Vétérinaire n° 1474 du 09/12/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1474 du 09/12/2011

Formation

ÉQUIDÉS

Auteur(s) : CECILE ARNOULD*, MARINE NEVEUX**

Fonctions :
*Inra, UMR85, Nouzilly (Indre-et-Loire). Article rédigé d’après la conférence « Génétique et bien-être des poulets de chair et des reproducteurs », présentée lors des 9e Journées de la recherche avicole, à Tours, en mars dernier.

Points forts

– La sélection génétique en vue d’une croissance rapide affecte le bien-être des poulets de chair (troubles de santé) et des reproducteurs (restriction alimentaire imposée).

– La sélection de génotypes adaptés aux environnements d’élevage et la diminution de la vitesse de croissance sont à l’étude.

CONTEXTE

Le lymphome est le néoplasme hématopoïétique le plus couramment diagnostiqué chez le cheval. Son incidence est approximativement estimée entre 1,3 et 2,8 % des tumeurs, avec une prévalence de 0,002 à 0,5 % dans la population équine. Il n’existe pas de prédominance de race ou de sexe, et les chevaux de tout âge peuvent être affectés, mais la majorité des cas rencontrés concernent des sujets de 4 à 10 ans. Aucun facteur de risque spécifique n’est identifié.

ASPECTS CLINIQUES

Le lymphome équin est classé selon ses différents syndromes cliniques (multicentrique ou généralisé, alimentaire, médiastinal, cutané, tumeurs solitaires).

Les symptômes sont le reflet de la fonction de l’organe atteint. Les signes cliniques communs à toutes les formes de lymphome sont une perte de poids, de la dépression, de la léthargie, de l’œdème dans la région ventrale du corps ou dans la partie distale des membres, une fièvre récurrente et une lymphadénopathie si des nœuds lymphatiques périphériques sont impliqués.

Typiquement, les signes cliniques du lymphome se développent de façon insidieuse, mais ils peuvent prendre une forme aiguë selon l’organe affecté. Souvent, le diagnostic est, de ce fait, tardif.

Lymphome multicentrique

Le lymphome multicentrique est la forme la plus commune chez le cheval. Il est caractérisé par une implication diffuse des nœuds lymphatiques, périphérique et/ou internes, et touche une variété d’organes en raison de la distribution des lymphocytes néoplasiques par la circulation lymphatique. Le foie, la rate, l’intestin, le rein et la moelle osseuse sont les plus couramment atteints. Mais des cas sont aussi rapportés au niveau de l’appareil respiratoire supérieur, du système nerveux central, du cœur, des glandes surrénales, des organes de la reproduction et des yeux. Ainsi, une multitude de symptômes peuvent coexister chez un même animal. Toutefois, les chevaux présentent souvent une perte de poids, un œdème en région déclive, de l’hyperthermie, une gêne respiratoire et des ganglions hypertrophiés. D’autres signes peuvent être associés : distension abdominale, ictère, syndrome de mal-absorption, hématurie, polyuro-polydipsie.

L’implication du système nerveux central induit des signes nerveux variés qui dépendent de la localisation de la lésion : ataxie, déficit des nerfs crâniens, syndrome de Horner, incontinence fécale et/ou urinaire. Les manifestations oculaires associées au lymphome peuvent être des écoulements, un œdème de la 3e paupière, une exophtalmie unilatérale, une masse cornéo-sclérale, une uvéite chronique qui ne répond pas au traitement.

Lymphome alimentaire

Environ 19 % des chevaux atteints de lymphome présentent une forme alimentaire. Ce type de tumeur se rencontre chez les sujets âgés.

Le petit intestin est plus souvent impliqué que le gros, mais plusieurs segments peuvent être touchés. Perte de poids, léthargie et anorexie sont les signes les plus communément observés. Les chevaux peuvent aussi souffrir de douleurs abdominales et/ou de diarrhées en raison de la malabsorption, avec une entéropathie et une perte de protéines.

Lymphome médiastinal

Le lymphome médiastinal, également appelé lymphome thymique ou thoracique, est la néoplasie la plus commune au niveau du thorax. Il affecte les chevaux de tout âge.? Aux signes cliniques communs du lymphome s’ajoutent une dyspnée, de la toux et la distension de la veine jugulaire. L’auscultation thoracique peut révéler des bruits anormaux et la présence d’un liquide pleural (par percussion thoracique et échographie).

Lymphome cutané

Cette forme est caractérisée par des nodules sous-cutanés de distribution multifocale. Ils peuvent devenir alopéciques, ulcérés, avec un exsudat de couleur jaune. Les localisations courantes du lymphome cutané sont la tête, les membres, le tronc et le périnée.

Tumeurs isolées

Elles sont observées sur différents sites : rate, palais, nasopharynx, sinus, langue, méninges et pelvis.

  • Source : J. Taintor et S. Scleis. « Equine lymphoma ». Equine Veterinary Education. 2011. 23 (4) : 205-213.

    Voir le diagnostic et le traitement du lymphome dans un prochain numéro.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr