La Semaine Vétérinaire n° 1473 du 02/12/2011
 

Plan de la Commission européenne

Actu

À LA UNE

STÉPHANIE PADIOLLEAU

La Fédération vétérinaire européenne (FVE) a organisé1 un séminaire intitulé « antimicrobials : a true one health issue ». Un problème commun à l’homme et à l’animal, car les résistances observées chez les bactéries qui affectent le premier sont également présentes chez le second. Les traitements utilisés en élevage sont suspectés du pire.

L’épidémiologie de la résistance se caractérise par une phase de développement extrêmement ancienne qui n’a rien à voir avec l’utilisation d’antibactériens. Ce phénomène apparaît quelque part et peut se diffuser à d’autres bactéries. Les résistances sont ensuite sélectionnées. C’est à cette étape-là que l’usage d’antibiotiques entre en jeu, par augmentation de la pression de sélection. Une fois les bactéries sensibles éliminées, il ne reste plus que les résistantes. Ces dernières peuvent alors se multiplier et échanger leurs gènes, assurant ainsi ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité