Mycotoxicose : des intoxi­nations subites, similaires, chez plusieurs bovins - La Semaine Vétérinaire n° 1473 du 02/12/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1473 du 02/12/2011

Formation

PRODUCTIONS ANIMALES/BOVINS

Auteur(s) : DENIS GRANCHER*, LORENZA RICHARD**

Fonctions :
*USC mycotoxines et métabolisme comparé des xénobiotiques, VetAgro Sup (Lyon). Article tiré d’une conférence : présentée lors des XXIe rencontres GTV Rhône-Alpes/VetAgro Sup, le 13 octobre 2011 à Marcy-l’Étoile (Rhône).

Les mycotoxines ne sont pas un mythe, mais bel et bien une réalité. Elles font partie des toxiques naturels les plus puissants. Ces métabolites secondaires sont synthétisés par des champignons microscopiques, lorsque leur croissance est perturbée par certaines conditions environnementales. Ces champignons contaminent les aliments, soit lors de mauvais stockage (Penicillium et Aspergillus), soit au champ (Fusarium, Neotyphodium). Une moisissure synthétise généralement plusieurs toxines, et une toxine est synthétisée par plusieurs moisissures. C’est pourquoi les mycotoxicoses sont des intoxinations relativement rares, mais graves, mal diagnostiquées, car mal connues. De plus, leur symptomatologie est variée et non spécifique (voir tableau).

Le diagnostic de mycotoxicose

Des troubles similaires qui apparaissent subitement chez un grand nombre de vaches orientent le praticien vers un diagnostic différentiel incluant les mycotoxines. Un changement d’aliment, une denrée visiblement contaminante ou une modification météorologique (de la pluie après une sécheresse) sont recherchés, car ce sont des facteurs favorisants, de même qu’une nourriture comprenant des céréales produites de façon biologique (davantage infectées que les autres).

Le diagnostic différentiel comprend toutes les autres hypothèses diagnostiques, plus fréquentes, à l’origine des symptômes observés. Des rapprochements peuvent toutefois être effectués : un syndrome hyperœstrogénique et une distribution de maïs grain ; des nécroses des extrémités et de la fétuque ou du ray-grass ; des tremblements et de la paille de ray-grass ; des troubles nerveux et du lupin. De nombreu­ses toxines sont résistantes à la chaleur et per­sistent également dans les granulés. Dans le cadre d’un diagnostic, l’analyse de laboratoire est désormais abordable financièrement. Certains proposent des analyses groupées forfaitaires1. En cas de suspicion, se renseigner auprès des laboratoires permet de savoir quels prélèvements effectuer et de connaître les tarifs. Le praticien peut, en outre, conseiller l’éleveur en matière de prévention des mycotoxicoses (limiter le temps de stockage, éviter les aliments discount et nettoyer les auges).

  • 1 Laboratoires proposant des analyses de mycotoxines (liste non exhaustive) : Myco 2B à Tournefeuille (Haute-Garonne), IEEB à Bordeaux (Gironde), LDA 22 à Ploufragan (Côtes-d’Armor), Capinov à Landerneau (Finistère), Sediag à Longvic (Côte-d’Or), Idac à Nantes (Loire-Atlantique).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr