La Semaine Vétérinaire n° 1473 du 02/12/2011

Formation

ANIMAUX DE COMPAGNIE

XAVIER LÉVY*, GWENAËL OUTTERS**


*Centre de reproduction des carnivores du Sud-Ouest, L’Isle-Jourdain (Gers). Article rédigé d’après une conférence présentée au congrès de l’Afvac 2010.

Points forts

– Une prostatite chronique peut présenter un épisode aigu et une prostatite aiguë est susceptible de se transformer en prostatite chronique.

– La prostatite chronique est souvent asymptomatique.

– L’uroculture met souvent en évidence les germes issus de la prostate lors de cystite associée uniquement. La biopsie présente l’avantage d’aboutir à un diagnostic histologique et bactériologique.

– Le traitement antibiotique est de 4 à 6 semaines. Il s’accompagne d’une castration chimique ou chirurgicale. Seules les quinolones et l’association sulfamides-triméthoprime diffusent dans la prostate.

PATHOGÉNIEUn tiers des prostatites sont d’origine bactérienne. Dans ce cas, elles sont souvent secondaires à des infections ascendantes à partir de l’urètre. Des infections par voie hématogène sont rarement observées. Une autre affection prostatique peut fragiliser l’immunité locale et favoriser le développement de bactéries. Les germes mis en cause sont essentiellement E. coli et Staphiloccus intermedius. Proteus, des mycoplasmes et Brucella sont également rencontrés, mais de façon plus anecdotique. Des prostatites fongiques sont décrites aux États-Unis.SYMPTÔMESLa prostatite chronique est souvent ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
de La Semaine Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
La Semaine Vétérinaire
La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...