La Semaine Vétérinaire n° 1472 du 25/11/2011
 

Formation

NAC

EMMANUEL RISI*, ANAÏS JAN**, HÉLOÏSE COUSIN***, DAPHNÉ ROCHEL****


*centre hospitalier vétérinaire Atlantia, à Nantes.

Points forts

– Le prolapsus de l’abajoue survient chez le hamster en cas de surconsommation alimentaire, lorsque la nourriture n’est pas adaptée ou lors d’infection ou de traumatisme intrabuccaux.

– Si l’éversion est récente et que l’abajoue ne présente pas de nécrose, elle peut être réinvaginée. Sinon, il convient d’amputer l’abajoue.

Un hamster russe (Phodopus sungorus) femelle de 8 mois est présenté en urgence en consultation pour une masse, localisée à la commissure labiale gauche, apparue brutalement la veille.COMMÉMORATIFS ET ANAMNÈSELe hamster a été adopté quel­ques mois plus tôt et vit seul dans une cage adaptée. Il est nourri avec des graines achetées en grande surface et reçoit, une fois par semaine, un stick de graines collées au miel (pour friandise). La masse est constatée pour la 1re fois la veille ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité