Retour positif - La Semaine Vétérinaire n° 1472 du 25/11/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1472 du 25/11/2011

Éditorial

Auteur(s) : MARINE NEVEUX

Fonctions : rédactrice en chef

La presse grand public s’est largement fait l’écho de la journée du 18 novembre dernier sur l’antibiorésistance organisée par l’Anses. Le Monde, Ouest France, des dépêches AFP et bien des relais de presse quotidienne ont plus ou moins disséqué en détail le plan national et les mesures européennes. D’ailleurs, les antibiotiques critiques se sont souvent retrouvés en ligne de mire.

Les plans national et européen, dévoilés au même moment, s’articulent autour d’actions prioritaires en concordance. L’originalité du programme européen réside dans le fait qu’il ne sépare pas les antibiotiques humains des vétérinaires.

Si ces plans suscitent certains points de crispation au sein de notre famille professionnelle, ils ont au moins le bénéfice de faire émerger un consensus autour de la problématique du découplage, qui s’invite régulièrement avec angoisse lors des discussions relatives au médicament vétérinaire. Tant il est prudent d’en rester à la sage recommandation de ne toucher à la législation que d’une main tremblante et réfléchie…

Ces deux plans comportent un retour positif : le découplage de la prescription et de la délivrance n’est pas mentionné dans le projet européen, malgré les craintes qui existaient. Concernant le programme national, la DGAL assure et rassure1. Responsabiliser un même acteur n’est-il pas la meilleure garantie de sécurité ? L’exemple en médecine humaine n’a, jusque-là, pas convaincu par son efficacité. Au contraire…

Selon le calendrier fixé, les lignes devraient bouger dès le début de l’année prochaine pour les vétérinaires. Ces derniers auront un rôle moteur à jouer, aussi bien sur le plan de l’information, de la sensibilisation, que du système de surveillance de la résistance. Saisissons-le de façon constructive et en étant acteur de ces évolutions.

  • 1 Voir en page 18 de ce numéro.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr