Le maintien des vétérinaires ruraux dépend des marges sur les médicaments - La Semaine Vétérinaire n° 1472 du 25/11/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1472 du 25/11/2011

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : VINCENT VIARD

Fonctions : (T 03), PRÉSIDENT SVEL 81

L’interdiction des contrats de coopération commerciale (mesure 29 du plan antibiorésistance) annoncée par le gouvernement suscite des réactions de tous côtés. Certaines d’entre elles nous sont parvenues via notre site www.WK-vet.fr.

Arrêtons de nous faire peur

CHRISTOPHE HUGNET (L 93), PRATICIEN DANS LA DRÔME

Arrêtons de nous faire peur. Rassemblons toutes les forces de la profession pour nous construire un avenir économique tenant compte des demandes sociétales et éthiques. Le bras-de-fer est inutile, car il ne conduirait qu’à la cristallisation des positions. Les phases de discussion et de négociation vont démarrer. Comprenons-nous !

La volonté affichée (?) du gouvernement d’appliquer la mesure 29 à l’ensemble des médicaments vétérinaires peut fort bien n’être que la sécurisation d’une “monnaie d’échange” qu’il sera prêt à lâcher pour faire passer la pilule de l’arrêt des conditions commerciales pour les antibiotiques.

Il est plus que probable que si l’on reste spectateurs sans manifester notre inquiétude concernant la survie ou la compensation des pertes de bénéfices non négligeables, nous risquons fort de subir de forts impacts. J’encourage donc chacun d’entre nous à se rapprocher de son antenne SNVEL afin de synthétiser et faire remonter argumentaires et explications, de façon à influencer la mise en loi et préserver ce qui peut encore l’être.

Car, ne nous y trompons pas, ces conditions commerciales, que cela nous plaise ou non, sont actuellement en application et représentent une part non négligeable du résultat de nos entreprises, notamment en milieu rural, et d’autant plus lorsque la densité d’élevages est faible, limitant les tournées et confinant les visites individuelles au rang de service peu ou pas rentable. Le maintien des emplois au sein de nos structures et des vétérinaires en milieu rural est suspendu au maintien de marges sur les médicaments vendus qui, ne nous leurrons pas, ne seront jamais substituables par de la marge avant ou par le renchérissement de l’acte. D’autant que les conditions commerciales pour des produits “non sensibles” ne sont pas interdites, à ma connaissance, dans les autres systèmes de distribution.

Isovet : une “totale liberté de prescription”

PHILIPPE MICHON (L 88), PRATICIEN DANS LES ARDENNES

Évidemment, Isovet est un sérieux poil à gratter pour les laboratoires qui proposent des remises à tiroir très alambiquées. Certains refuseraient donc de mettre au même niveau les gros consommateurs et les petits ? Gageons que les vétérinaires sauront faire la part des choses entre un système qui permet enfin une totale liberté de prescription et un autre qui bourre les étagères pour que le vétérinaire vende.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr