VÉTÉRINAIRES ET MISSIONS HUMANITAIRES EN AFRIQUE DU SUD - La Semaine Vétérinaire n° 1471 du 18/11/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1471 du 18/11/2011

Reportage

Auteur(s) : CYRIL PARACHINI-WINTER

Il y a 10 ans, Cora Bailey, une Sud-Africaine vouée corps et âme à aider les personnes et les animaux en difficulté dans les townships, décide de fonder une association à but non lucratif. Son objectif : que les membres offrent leurs compétences en médecine vétérinaire et leur temps dans ces zones où la misère sévit. C’est ainsi qu’est né le Community Led Animal Welfare (Claw), composé de 2 vétérinaires et de 4 assistantes, plus actif aujourd’hui que jamais.

Des missions sur le terrain, dans les zones les plus défavorisées

« Nous avons voulu rapidement nous différencier de la Society for the Protection and Care of Animals (SPCA), précise notre consœur Saskia Karius, car bien que nos buts soient proches en théorie, elle ne se rend que très peu dans les zones où la pauvreté est la plus instituée, alors que c’est devenu notre site d’action privilégié. Nous tournons chaque semaine selon un planning bien rodé dans 39 townships de la banlieue de Johannesbourg. Nous soignons surtout des chiens, mais aussi des chats ou du bétail. La plupart de nos missions sur place consistent en des vaccinations, des vermifugations, des traitements contre les tiques (la babésiose demeure l’un des fléaux locaux) et des soins d’urgence. Nous établissons en outre, pour chaque animal, des cartes d’identification remises aux propriétaires avec le suivi des traitements. »

Les besoins sont immenses : à Poorkje, par exemple, plus de 250 vaccins sont partis en moins de 2 heures. « Nous venons également sur place avec une visée humanitaire. Nous donnons tout ce que nous pouvons aux communautés locales en fonction de ce que nous avons pu acheter ou des dons reçus. Tout ce que nous apportons est toujours accueilli avec une ferveur qui nous émeut profondément et nous rappelle pourquoi nous avons fait ce choix de carrière. »

Une clinique fixe nécessaire pour les autres interventions

Le Claw dispose également d’une clinique à Soweto, au sud-ouest de Johannesbourg. Sa principale activité reste la stérilisation des carnivores. Les gestes de chacun sont rodés, car l’efficacité est de rigueur. Après le passage du Claw, le 27 juillet dernier à Poorkje, pas moins de 13 chiens et 1 chatte ont été amenés à la clinique pour être stérilisés le lendemain. Pendant que les assistantes préparent les animaux, les chirurgiens s’affairent. Castrations et ovariohystérectomies ne prennent pas plus de 10 minutes, de la première incision jusqu’au nœud qui achève le surjet. D’autres opérations y sont fréquemment effectuées : amputations, réparations de fracture et énucléations. « Le cas le plus étrange que j’ai eu à opérer en 3 ans ici, rapporte Saskia Karius, est celui d’un chien auquel une collerette avait été posée alors qu’il était encore très jeune, et qui n’avait jamais été enlevée. La peau avait poussé tout autour de la collerette et il nous a fallu un bon moment pour réussir à la retirer. »

Un standard est par ailleurs ouvert 24 heures/24 pour répondre aux urgences (empoisonnements aux organophosphorés, cas de rage, de babésiose). « Nous nous chargeons aussi de trouver des nouveaux foyers aux chiens sans propriétaires, ajoute Saskia Karius. La plupart ne sont pas errants, mais simplement amenés par leurs propriétaires qui ne peuvent plus en assumer la charge. »

L’association s’appuie sur divers fonds pour fonctionner

Les fonds dont dispose le Claw sont pour moitié versés par l’International Fund For Animal Welfare (Ifaw) et consistent en des dons privés pour l’autre partie. Les principaux pays donateurs sont les États-Unis et le Royaume-Uni, et la majeure partie des vaccins viennent d’Europe. Ces dons sont intégralement réinvestis dans l’achat de tout ce qui permet au Claw d’exister depuis plus de 10 ans maintenant, y compris le salaire des employés. « Nous sommes fiers de ce que nous sommes devenus, conclut Saskia Karius, mais il nous reste encore beaucoup à faire. Davantage de dons nous aideraient, par exemple à transporter notre clinique dans des locaux plus proches des townships ou à acheter de la nourriture spéciale pour les chiots. Nous sommes conscients que, pour y parvenir, nous devons bénéficier d’une meilleure publicité, notamment dans les médias, afin que les gens prennent conscience qu’il existe un réel besoin pour les animaux aussi dans ces townships. Nous avons donc créé un groupe facebook1 et nous invitons tout le monde à venir le visiter. »

  • 1 Taper Claw (Community Led Animal Welfare) ou passer par le site Internet www.claw-sa.org (onglet contact avec lien vers la page facebook).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr