La Semaine Vétérinaire n° 1471 du 18/11/2011
 

Formation

PRODUCTIONS ANIMALES/BOVINS

ÉRIC DROMIGNY

Département de santé des animaux d’élevage et santé publique, École nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation Nantes Atlantique-Oniris.

Depuis quelques semaines, certains journaux allemands évoquent une « mystérieuse épidémie » de « botulisme chronique » qui « menace » les bovins sur le territoire germanique en raison des résidus de la production d’éthanol. La maladie pourrait aussi se « transmettre aux éleveurs ou aux vétérinaires ». Pourtant, aucun signal d’alarme n’est tiré… Ces journaux s’appuient sur les travaux de Helge Böhnel, qui s’est attaché à décrire cette forme chronique de botulisme bovin, le rôle du recyclage et des énergies renouvelables, ainsi que la transmission à l’homme. Retour sur ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité