Former et « sensibiliser » à la prescription (ou non) d’antibiotiques - La Semaine Vétérinaire n° 1471 du 18/11/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1471 du 18/11/2011

Bonnes pratiques d’antibiothérapie

Dossier

Auteur(s) : NATHALIE DEVOS

Sur les 40 mesures du plan national de réduction des risques d’antibiorésistance en médecine vétérinaire, anciennement dénommé plan national d’action contre l’antibiorésistance, une dizaine concernent la formation et la sensibilisation à la prescription d’antibiotiques vétérinaires des acteurs en santé animale. Elles valident, pour la plupart, les propositions du plan antérieur.

FORMATION

Pour les professionnels de l’élevage

• Les éleveurs et les techniciens qui interviennent en élevage devront être formés en termes de biosécurité et de bonne utilisation des antibiotiques. Les vétérinaires seront associés aux organismes et aux établissements de formation afin de permettre une unicité des messages délivrés (mesure n° 2).

• L’utilisation correcte des antibiotiques et les bonnes pratiques devront également être abordées dès la formation initiale des professionnels de l’élevage. Les modules d’enseignement existants seront complétés selon les spécificités des différents établissements d’enseignement agricole : lycées, IUT, écoles d’ingénieurs, etc. (mesure n° 3)

Pour les vétérinaires

• La formation continue sur l’usage raisonné des antibiotiques doit être renforcée. Elle traitera de sujets tels que la pharmacocinétique, l’épidémiologie, la réglementation, afin de répondre à l’objectif d’une diminution du recours aux antibiotiques et au développement d’alternatives. En particulier, le module “pharmacie vétérinaire” proposé dans le cadre de la formation au mandat sanitaire intégrera les sujets de l’antibiothérapie raisonnée et de l’antibiorésistance (mesure n° 7)

• La formation des étudiants vétérinaires sur l’antibiorésistance sera renforcée, avec la mise en place d’un module consacré à l’antibiothérapie Son but est, d’une part, d’assurer davantage de cohérence entre les cours théoriques dispensés en début de cursus et les enseignements pratiques de fin d’études des futurs prescripteurs, et d’autre part, de permettre une meilleure prise en compte des risques pour la santé publique dans le choix du traitement (mesure n° 8). Dans les propositions de l’ancien plan, il était précisé que ce module devait être mis en place pour la rentrée 2012. Dans le nouveau, la date n’est pas arrêtée.

COMMUNICATION ET SENSIBILISATION

Les guides de bonnes pratiques

• Des guides de bonnes pratiques d’hygiène pour prévenir le recours aux antibiotiques à l’intention des éleveurs, des articles de la presse spécialisée agricole, des plaquettes informatives distribuées par les organisations à vocation sanitaire et les chambres d’agriculture doivent être conçus et diffusés.

• L’intégration d’un chapitre spécifique traitant du sujet de l’antibiorésistance devra être envisagée dans la rédaction de tous les nouveaux guides de bonnes pratiques en élevage et lors de la mise à jour des anciens (mesure n° 1).

• Dans la poursuite de la démarche entreprise avec la publication du Guide de bonnes pratiques de l’antibiothérapie à l’usage des vétérinaires, les organisations professionnelles de la profession devront le décliner dans toutes les filières. Des consensus devront être dégagés sur le traitement des affections et la catégorisation des antibiotiques par indication thérapeutique : antibiothérapie de choix, antibiotiques à utilisation restreinte et sous condition, antibiotiques déconseillés, antibiotiques à ne jamais utiliser (mesure n° 6).

La visite sanitaire en élevage

La visite sanitaire intégrera désormais un chapitre sur « l’utilisation des antibiotiques en élevage et antibiorésistance » (mesure n° 4).

Le recours aux antibiogrammes

• Les données relatives à la sensibilité et à la résistance des souches seront mises à la disposition des prescripteurs et des utilisateurs, en rappelant la différence fondamentale entre résistance épidémiologique et résistance clinique. Cela incitera les vétérinaires à recourir davantage aux antibiogrammes, et facilitera l’utilisation raisonnée des antibiotiques en privilégiant ceux à spectre étroit (mesure n° 10).

• Un certain nombre d’examens complémentaires, notamment pour les praticiens canins, sont réalisés par des laboratoires de biologie humaine qui appliquent des méthodes inappropriées à la médecine vétérinaire (germes et antibiotiques testés inadéquats). Les cliniciens sont donc appelés à adresser leurs analyses à des laboratoires qui ont développé une compétence vétérinaire permettant la bonne interprétation des résultats. Cette mesure (n° 11) ne figurait pas dans l’ancien plan.

L’information et la sensibilisation des pharmaciens

La formation des officinaux est peu adaptée aux spécificités des maladies d’élevage et de la médecine vétérinaire. Le plan prévoit donc de les sensibiliser à l’examen des ordonnances vétérinaires (afin qu’ils disposent de la même expertise que pour celles de médecine humaine) et aux problématiques concernant le renouvellement et l’interdiction de substitution des antibiotiques vétérinaires (mesure n° 9).

Sensibiliser les propriétaires d’animaux de compagnie

• La réalisation de campagnes de communication ciblées sur le sujet de l’antibiorésistance, dans la presse spécialisée relative aux animaux de compagnie et sur des affiches présentées dans les domiciles professionnels d’exercice canins, est fortement conseillée.

• L’accent doit être également mis sur le respect de la bonne observance des traitements par le propriétaire (mesure n° 13).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr