De plus en plus de confrères se forment au management - La Semaine Vétérinaire n° 1471 du 18/11/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1471 du 18/11/2011

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : STÉPHANIE PADIOLLEAU

Avez-vous suivi une formation en management ?

Nous vous avions déjà posé cette question il y a 5 ans, à l’époque où l’école de Toulouse venait de créer le premier diplôme de management vétérinaire (DEMV). Depuis, les offres se multiplient. Outre les formations généralistes dispensées par des organismes ouverts à tous (tels que le Cned1 ou les instituts d’administration des entreprises), donc sans spécificité vétérinaire et jugées parfois trop théoriques, des sessions courtes destinées aux vétérinaires sont parfois proposées par les laboratoires pharmaceutiques ou les fabricants d’aliments. Les coachs ou les formateurs vétérinaires reconvertis sont également pléthore à proposer d’accompagner les praticiens désireux de s’investir dans ce domaine, sans oublier le travail des associations de confrères impliqués dans ce secteur. Le choix est là, tant sur le plan du contenu que de la durée ou du prix.

Le manque de temps est pointé par 15 % des votants

La situation évolue donc puisque, en 2006, 25,3 % des vétonautes avaient déjà suivi une formation en management. Ils sont 34,2 % cette année. Le manque de temps, pointé par plus de 15 % des votants, est une triste facette de la réalité vétérinaire. Pourtant, des moyens de se libérer existent, et pas uniquement en vue de se former, mais simplement pour travailler de manière plus confortable. D’ailleurs, des cours de gestion du temps sont au programme des modules du DEMV…

Gérer une entreprise n’est pas qu’une affaire d’argent ou de ressources humaines

Reste quelques irréductibles : 19,2 % des vétonautes ne se disent pas intéressés (versus 23 % il y a 5 ans). Il est dommage que persiste cette croyance d’incompatibilité entre les activités médicales et de gestion. S’occuper d’une entreprise n’est pas qu’une histoire d’argent ou de personnel (salariés vétérinaires ou non vétérinaires). La première ressource humaine d’un cabinet vétérinaire, c’est le praticien lui-même. Au-delà, tout ce qui n’est pas strictement médical relève du management : discuter avec un client, expliquer ses décisions, choisir ses fournisseurs, gérer ses finances, tenir sa comptabilité, suivre la réglementation, décider des aménagements à apporter à son local, embaucher puis diriger des salariés, remplir ses déclarations fiscales, etc. Sans forcément vouloir devenir un chef d’entreprise “requin de la finance” à l’image d’un patron de multinationale cotée en bourse, un minimum de connaissances sont requises pour tout praticien installé. Elles sont à actualiser avec l’évolution de la réglementation, de sa clientèle ou de son chiffre d’affaires.

  • 1 Centre national d’enseignement à distance.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr