Cancer : une équipe INP-ENVT reçoit un lau rier de l’Invention - La Semaine Vétérinaire n° 1471 du 18/11/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1471 du 18/11/2011

Virus oncolytique

ACTU

RECHERCHE

Auteur(s) : NATHALIE DEVOS

Le virus myxomateux est capable d’infecter et de lyser les cellules tumorales humaines. Les essais réalisés avec la souche vaccinale SG33 sont prometteurs.

Christelle Camus-Bouclainville, Stéphane Bertagnoli, Jacqueline Gelfi et Magalie Gretillat (équipe interactions hôtes-virus et vaccinologie, UMR Inra-ENVT 1225) ont reçu1 le laurier de l’Invention 2011 pour leur dernier brevet2 relatif à l’utilisation du virus myxomateux dans la lutte contre le cancer chez l’homme, 2e cause de mortalité mondiale. Les traitements existants (la chimiothérapie et la radiothérapie principalement) sont rarement complètement efficaces, et génèrent de nombreux effets secondaires toxiques et pénibles à vivre pour le patient. La virothérapie, étudiée depuis plus de 20 ans, mais peu exploitée par la classe scientifique, représente pourtant une alternative prometteuse. En témoignent les résultats des travaux de ces chercheurs toulousains, dans le cadre du projet européen Theradpox, entrepris en 2006. Ces scientifiques se sont intéressés à la famille des Poxviridae, et en particulier au virus myxomateux. Celui-ci présente plusieurs particularités. D’une part, son grand génome (par rapport à d’autres virus) permet aisément de le modifier par manipulation génétique (insertion ou délétion de gènes). D’autre part, son spectre d’hôtes et son pouvoir pathogène ne concernent que les léporidés, d’où son intérêt en termes d’innocuité pour les autres espèces. Enfin, d’autres études antérieures révèlent que le virus myxomateux sauvage est capable de se multiplier sur un certain nombre de cellules cancéreuses humaines, manifestant une activité oncolytique pour celles-ci.

Supériorité de l’activité oncolytique de la souche vaccinale

L’équipe de Stéphane Bertagnoli et de Christelle Camus-Bouclainville a travaillé à accroître le coût-bénéfice de cette approche thérapeutique en employant la souche vaccinale SG33 (d’innocuité maximale) comparée à la souche sauvage. Les chercheurs ont ainsi mis en évidence la supériorité oncolytique de la souche vaccinale SG33 dans sa capacité à se répliquer, à diffuser et à lyser les cellules d’adénocarcinomes colorectal, pancréatique et ovarien humains in vitro par rapport à la souche sauvage.

Dans un 2e temps, les chercheurs ont intégré un gène dit suicide au génome du virus myxomateux dans le but d’augmenter la fonction de lyse lorsqu’une faible quantité de virus est administrée. Cette manipulation a permis d’atteindre une lyse des cellules tumorales pratiquement de 100 %, avec seulement un ratio de 0,1 particule virale par cellule cancéreuse (sans le gène suicide, le nombre de particules virales efficaces est de 1 à 5 par cellule, ce qui est peu par rapport à d’autres virus oncolytiques).

Par conséquent, la souche vaccinale SG33 constitue une piste prometteuse dans la lutte contre le cancer chez l’homme et peut être associée à d’autres types de thérapie anticancéreuse. Toutefois, ces résultats sont obtenus in vitro. La prochaine étape consiste à valider ces observations in vivo. « Des premiers essais ont été réalisés chez la souris, mais les résultats obtenus ne sont pas ceux escomptés. Le degré avancé des tumeurs chez les souris testées peut expliquer cela », précise notre confrère Stéphane Bertagnoli, qui ajoute que d’autres essais sont prévus. Le but de ces travaux est également de décliner ces recherches chez d’autres espèces que l’homme, en particulier le chien et le chat.

  • 1 Le 13 octobre dernier, dans le cadre de l’événement “INP Innov” (Institut national polytechnique de Toulouse).

  • 2 Leur brevet (« utilisation d’une souche atténuée de Myxoma virus comme oncolytique », brevet d’invention Inra-ENVT n° 09022835), déposé en juin 2009, a été publié en 2010.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr