La Semaine Vétérinaire n° 1471 du 18/11/2011
 

Dossier

ÉRIC VANDAËLE

Le plan national de lutte contre l’antibiorésistance en médecine vétérinaire comprend 40 mesures tous azimuts. Il a toujours pour objectif une réduction de 25 % des usages en 5 ans (2012-2017). Sa mesure phare est probablement celle où le gouvernement annonce l’interdiction, par décret, des contrats de coopération commerciale entre les laboratoires pharmaceutiques et les vétérinaires, ainsi que la fin de toute pratique commerciale qui pourrait influencer leurs achats (et indirectement leur prescription et les ventes). Les contrats avec objectifs d’achats sont notamment visés.

Après l’arbitrage du ministre, le plan antibiorésistance vétérinaire1 vient d’être présenté à de nombreux experts et représentants professionnels réunis le 9 novembre 2011 à l’OIE2, puis lors de la journée de l’antibiorésistance de l’Anses3 le 18 novembre. Son objectif reste une réduction de 25 % des usages d’antibiotiques en 5 ans (2012-2017). Les mesures sont regroupées en 5 axes. Les plus importantes sont dans l’axe III qui définit « une vraie politique du médicament vétérinaire », qui va bien au-delà de la thématique de l’antibiothérapie pour ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité