La Semaine Vétérinaire n° 1470 du 12/11/2011

Formation

NAC

JEAN-FRANÇOIS QUINTON*, ADELINE LINSART**


*praticien à la clinique vétérinaire Advetia, à Paris. Article rédigé d’après la conférence « Thérapeutique en cancérologie des petits mammifères », présentée au congrès Genac 2011, au Puy-du-Fou.

Points forts

– L’adénocarcinome utérin est fréquent chez la lapine.

– Les furets sont sujets aux cancers, en particulier l’insulinome, le lymphome et les tumeurs qui débouchent sur une maladie surrénalienne. Les mastocytomes cutanés sont généralement bénins et peuvent être confondus avec des plaies de morsures.

– Chez le cobaye, les mâles et les femelles développent des adénocarcinomes mammaires. Le trichoépithéliome, bénin, est fréquent chez le mâle.

– Les tumeurs mammaires de la ratte seraient induites par une hyperprolactinémie secondaire à des pseudogestations permanentes. Elles sont en général bénignes, mais récidivantes. La cabergoline trouve des applications dans cette indication.

– Les lymphomes sont fréquents chez le hamster.

L’allongement de la durée de vie des NAC et l’attachement de leurs propriétaires induisent une augmentation notable de la prise en charge d’animaux atteints de cancers ces dernières années. La gestion médico-chirurgicale améliore considérablement le pronostic de ces maladies. Tour d’horizon des cas les plus fréquemment rencontrés.CHEZ LE LAPINAdénocarcinome utérin80 % des lapines de plus de 5 ans présenteraient une tumeur utérine. L’adénocarcinome utérin est une tumeur maligne qui métastase tardivement, rarement située au niveau pulmonaire, hépatique ou osseux. L’hématurie est ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
de La Semaine Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
La Semaine Vétérinaire
La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK