L’analyse de questionnaires de visite sanitaire révèle 5 points à améliorer dans les élevages - La Semaine Vétérinaire n° 1470 du 12/11/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1470 du 12/11/2011

Formation

PRODUCTIONS ANIMALES/BOVINS

Auteur(s) : GÉRALDINE CAZEAU*, LORENZA RICHARD**

Fonctions :
*unité épidémiologie de l’Anses de Lyon (Rhône). Article rédigé d’après la conférence « La visite sanitaire bovine : analyse préliminaire de la qualité d’un échantillon des campagnes 2008 et 2009 », présentée aux journées nationales des GTV à Nantes, en mai 2011.

L’étude d’un échantillon de formulaires d’évaluation globale de visites sanitaires bovines montre que le niveau général de maîtrise des risques est satisfaisant dans 84 % des élevages, à améliorer dans près de 12 % des exploitations, et non satisfaisant dans 4 % des cas.

Cette analyse est effectuée à partir des campagnes 2008-2009 en France métropolitaine, par un groupe de travail commun à la DGAL1, l’Anses2 (laboratoire de Lyon), la SNGTV3 et le GDS4 France. Les réponses anonymes des vétérinaires sanitaires aux questions regroupées en 6 rubriques, notées par S (satisfaisant), A (à améliorer) et NS (non satisfaisant), sont examinées.

L’enquête soulève 5 points qui posent problème et qui mériteraient d’être améliorés dans les élevages : l’isolement des animaux malades, les équipe­ments insuffisants en matière de gestion des cadavres, le problème de traitement des déchets de soins, l’absence de registre (dans 4 % des cas) et la qualité de l’enregistrement des soins.

Des pistes d’amélioration pour les questionnaires

Cette étude souffre d’un biais géographique, car certains départements n’ont pas renvoyé de questionnaire. De plus, certaines parties grisées des formulaires sont illisibles par endroits (près de 14 %). 21 % des cliniques n’ont pas répondu à la question relative au stockage des aliments en raison d’un problème d’impression. Ces écueils indiquent comment améliorer la présentation du questionnaire.

Par ailleurs, l’analyse montre que les praticiens écrivent un commentaire beaucoup plus souvent lorsque les réponses A et NS sont cochées que lorsque S est noté. Le commentaire est important à partir du moment où le vétérinaire juge les mesures insuffisantes.

Enfin, la note globale attribuée à l’élevage est identique à 98 % à celle saisie informatiquement dans le système Sigal. Dans le reste des cas, cette évaluation de synthèse est souvent plus sévère que celle tirée de l’appréciation en fin de chaque rubrique.

Cette étude permet d’identifier quelques défauts d’utilisation du questionnaire (qui sont à améliorer), de dresser un état sanitaire du cheptel français et d’identifier les points qui posent problème et qui sont susceptibles de faire l’objet d’actions de sensibilisation auprès de l’éleveur.

  • 1 Direction générale de l’alimentation.

  • 2 Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.

  • 3 Société nationale des groupements techniques vétérinaires.

  • 4 Groupement de défense sanitaire.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr