INFIRMIÈRE À DOMICILE AU ROYAUME-UNI - La Semaine Vétérinaire n° 1470 du 12/11/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1470 du 12/11/2011

Reportage

Auteur(s) : ADRIEN AERTSENS

Soigner à domicile. Le concept existe depuis des décennies en médecine humaine. Pourquoi pas en médecine vétérinaire ? C’est ce que Sarra Dellou et Martina Reynolds, respectivement nurse anglaise (RVN1, l’équivalent de l’auxiliaire vétérinaire française) et éducateur canin, concrétisent en 2009 en proposant un système de soins pour les animaux à domicile. L’investissement se limite à 2 fourgonnettes siglées, un kit de premiers soins et du matériel de toilettage.

Au départ, chaque déplacement paraît difficle à rentabiliser, car le panel de services semble limité aux soins auriculaires, à la vidange de glandes anales, au retrait de tiques et à la coupe de griffes. Cependant, en Grande-Bretagne, tout citoyen qui assiste à une formation de quelques heures, et ce pour 75 £ HT (environ 85 €), est légalement habilité à poser des puces électroniques. L’identification peut donc s’effectuer à domicile, à un tarif inférieur ou égal à celui d’un vétérinaire. De plus, les RVN sont autorisées à opérer tout animal, tant qu’il n’y a pas « pénétration d’une cavité interne » et que l’acte ne nécessite pas de sédation ou d’anesthésie. Les nurses sont donc aptes à poser des agrafes sur une plaie. L’occasion de contrôler une cicatrice qui démange et de vendre, par la même occasion, le carcan refusé quelques jours plus tôt par le client à la clinique. Sarra Dellou explique que certains animaux ne bénéficient d’aucun suivi médical. L’examen clinique qu’elle réalise au départ révèle parfois quelques surprises et la nécessité de référer à un vétérinaire.

Le secret de la réussite ? Disponibilité et proximité

L’entreprise de Sarra Dellou et Martina Reynolds a, par la suite, investi dans un petit local attenant à un centre de physiothérapie. Le bouche-à-oreille fonctionne, le nombre de clients augmente, et certains aimeraient désormais venir “consulter” Sarra Dellou. L’équipe y voit deux raisons principales. D’une part, la disponibilité : dans la majorité des cliniques anglaises, les consultations ne durent pas plus de 10 minutes. Avec l’équipe de Pet Care at Home, le client est au calme, chez lui. Il peut prendre le temps de discuter et il a moins honte de raconter les mésaventures de Médor. D’autre part, les propriétaires se sentent proches de Sarra Dellou et de son équipe, qui ne véhiculent pas l’image du « vétérinaire aux honoraires hors de prix qui veut vendre ». Il est donc aisé de proposer, pour quelques livres seulement, l’administration d’un cachet, d’un spot on, ou toute discussion sur des sujets de base (voir tableau). L’offre ne se limite désormais plus aux problèmes de santé, mais également au toilettage et à l’éducation. À domicile pour les conseils, au local pour les fameuses puppy parties et puppy classes. Les voitures, équipées de cages de différentes tailles, permettent de remplir le rôle de taxi, ou d’ambulance selon les circonstances. Siglées, elles ne passent pas inaperçues et assurent la publicité. D’ailleurs, les membres de l’équipe n’hésitent pas à enfiler un polo siglé lors des compétitions dominicales d’agility et autres spectacles canins, et ont toujours une carte de visite à portée de main.

Cours de premiers soins et kit d’urgences

Depuis la création de la société, les services s’étoffent et les idées ne manquent pas. L’équipe propose pour 35 £ (environ 40 €) des cours, à l’issue desquels un certificat est délivré (4 heures pour tout apprendre sur les premiers soins ; pour 22 £, — environ 25 € — supplémentaires, le client repart avec un kit d’urgences, par exemple). Lancées à grand-peine il y a quelques mois, les classes sont désormais pleines (10 à 12 personnes) à chaque session mensuelle.

Un système d’adhésion a également été mis en place. Différentes formules, de 25 à 80 £ (de 28 à 91 € environ) par mois, permettent de bénéficier de visites mensuelles, de livraison de croquettes, d’un transport chez le vétérinaire, etc.

Sarra Dellou, Registered Veterinary Nurse

Après avoir travaillé pendant une dizaine d’années comme nurse dans des cliniques vétérinaires, Sarra Dellou s’est investie dans la société Pet Care at Home. « Aujourd’hui encore je suis surprise que les gens soient plus soucieux de l’apparence de leur animal plutôt que de leur état de santé. » La jeune femme suit donc une formation de toilettage pour s’adapter à la demande, et finalise par ailleurs une formation d’éducateur canin. « Je garde mes connaissances à jour du côté des soins vétérinaires en effectuant aussi souvent que possible des remplacements », déclare-t-elle, avec déjà en tête la création de nouveaux services, tels que l’assistance à la mise bas à domicile.

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