Doser les immunoglobulines pour prédire la santé de la future vache - La Semaine Vétérinaire n° 1470 du 12/11/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1470 du 12/11/2011

Formation

LU POUR VOUS

Auteur(s) : STÉPHANIE PADIOLLEAU

CONTEXTE

Une étude1 vise à déterminer les facteurs qui influencent le transfert immunitaire passif chez les génisses.

MATÉRIEL ET METHODE

Les veaux âgés de 30 à 60 heures sont divisés en 4 groupes (numérotés de 1 à 4), selon leur concentration en immunoglobulines sériques (Ig) : inférieure à 5, de 5 à 10, de 10 à 15 et supérieure à 15 g/l. Plusieurs indi­cateurs sont notés : facilité de vêlage, parité de la mère, poids à la naissance, vitalité, moment et volume de la 1re prise de colostrum, qualité de celui-ci, taux de morbidité et intensité des maladies, croissance, âge et réussite en 1re insémination.

2 séries de dosages sont effectuées, à l’âge de 30 à 60 heures, puis entre 21 et 28 jours : fibrinogène plasmatique, gammaglobulines, IgG1, G2 et M, et haptoglobine sérique. L’index d’immunoglobuline à 3 ou 4 semaines de vie (IIg3-4) est ensuite calculé (taux d’Ig à 21-28 jours/taux à 30-60 heures de vie).

RÉSULTATS

Les causes majeures d’échecs de transfert passif ou partiel chez les veaux identifiés dans cette étude sont une mauvaise vitalité associée à une dystocie, et l’ingestion d’un faible volume de colostrum. Les animaux nés de primipares sont plus à risque que ceux nés de multipares.

La morbidité et l’intensité des affections observées sont plus faibles lorsque la concentration en immunoglobulines est supérieure à 10 g/l à 48 heures. Ces veaux ne tombent pas malades avant leur 14e jour. Par ailleurs, ceux du groupe 4 ont échappé aux infections du tractus respiratoire.

Il est intéressant de noter que l’index d’immunoglobulines est significativement plus faible dans le groupe 4 (0,61), que dans les groupes 1 et 2 (respectivement 1,44 et 0,88), ce qui semble confirmer son intérêt dans la prédiction du risque de morbidité chez les génisses de renouvellement. Celles-ci arrivent plus tôt au poids requis pour leur 1re insémination avec un meilleur état sanitaire.

  • 1 K. Furman-Fratczak, A. Rzasa, T. Stefaniak : « The influence of colostral immunoglobulin concentration in heifer calves’ serum on their health and growth », Journal of dairy science, 2011, vol 94, n° 11, pp. 5536-5543.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr