Panorama des transpondeurs sur le marché français - La Semaine Vétérinaire n° 1468 du 28/10/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1468 du 28/10/2011

Entreprise

Auteur(s) : LORENZA RICHARD

Plusieurs fabricants proposent des transpondeurs et des injecteurs. Comparatif des différents modèles proposés.

Les transpondeurs mis sur le marché répondent aux normes ISO 11784 (décrit la structure du code à 15 chiffres) et ISO 11785 (détermine le système de communication entre le transpondeur et le lecteur). Ils sont lisibles par tous les lecteurs homologués pour la norme ISO 11784. Pour que la Direction générale de l’alimentation (DGAL) autorise leur commercialisation en France, ils doivent être agréés par le laboratoire du Centre technique des industries mécaniques (Cetim). Ils doivent l’être également par l’International Committee on Animal Recording (Icar) pour leur mise sur le marché à l’étranger. Conformément à la législation, les transpondeurs sont vendus par lots de 10.

Un dossier médical bientôt enregistré sur la puce ?

La norme standard ISO 14223, qui sera attribuée en 2012, permettra l’ajout d’informations supplémentaires dans le transpondeur, par exemple des données sur la santé de l’animal. Pour cela, la mémoire de la puce étant faible (2 à 4 kb), des chiffres serviront à codifier l’information, par exemple pour la vaccination rage, ou encore pour un problème de santé. Le standard de la technologie est publié, mais ces codes restent à définir.

Il est désormais possible de choisir les 8 derniers chiffres du transpondeur (modèle Yellow personnalisable de Planet ID), ce qui peut permettre à un éleveur d’identifier les animaux issus de son élevage, ou au propriétaire d’un animal d’inscrire son numéro de portable.

Les différents transpondeurs sont disponibles auprès de la Société d’identification électronique vétérinaire (Siev), qui référence les fournisseurs de puces pour les carnivores domestiques, ou de Vétonac pour les nouveaux animaux de compagnie. Les tarifs sont consultables sur le bon de commande de la Siev.

COMPOSITION D’UN TRANSPONDEUR

• Le transpondeur est constitué d’un système électronique (puce) encapsulé dans une enveloppe de verre biocompatible recouvert d’un polymère biologiquement inerte qui, en provoquant une réaction au lieu d’injection, limite la migration.

• La puce électronique est encodée avec un numéro à 15 chiffres, unique et infalsifiable : les 3 premiers sont le code du pays selon la norme ISO 3166 (250 pour la France), les 4e et 5e correspondent au code d’espèce (22 pour les NAC et la faune sauvage, 26 pour les chiens, chats et furets, 25 pour les chevaux), les 6e et 7e au code du fabricant (85 pour Biolog ID, 86 pour Planet ID, 87 pour Vethica, 95 pour Allflex, 96 pour Virbac, 98 pour Merial) et les autres constituent le numéro unique de l’animal.

• L’antenne capte le champ d’activation électromagnétique émis par le lecteur. Le condensateur transforme ce champ en énergie qui active la puce. L’antenne émet alors le code de la puce.

LES MINIPUCES

La mise au point de minitranspondeurs, d’une taille inférieure aux modèles classiques (1,4 x 0,8 à 0,9 mm versus 2 x 11 à 12 mm, soit un format réduit de moitié), permet la conception d’aiguilles de plus faible section (moins de 2 mm). L’injection sur des animaux de petite taille est facilitée, dans l’objectif d’une adaptation à l’identification électronique des chats (loi 2011-525 du 17 mai 2011 qui rend obligatoire l’identification des chats âgés de plus de 7 mois et nés après le 1er janvier 2012) et des petites espèces (NAC, oiseaux, tortues).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr