Fièvre du Nil occidental : attention, c’est la saison ! - La Semaine Vétérinaire n° 1468 du 28/10/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1468 du 28/10/2011

Maladies vectorielles

Actu

SANTÉ PUBLIQUE

Auteur(s) : STÉPHANIE PADIOLLEAU

Les conditions requises pour la circulation du virus se retrouvent dans toute la France.

La DGAL1 lance un appel à la vigilance concernant la fièvre West Nile et rappelle les mesures de surveillance relatives à cette maladie. Le système de veille repose d’une part sur les déclarations de suspicion et de cas confirmés chez les équidés par les éleveurs, les vétérinaires et les laboratoires pour l’ensemble du pays, d’autre part sur une surveillance accrue dans les départements à risque du pourtour méditerranéen. Initiée en 2001 dans les Bouches-du-Rhône, le Gard et l’Hérault, étendue à la Corse en 2002, puis à 5 autres départements (Pyrénées-Orientales, Aude, Var, Alpes-Maritimes, Alpes-de-Haute-Provence) en 2003 après l’identification de cas humains et équins dans le Var, elle consiste notamment en un contrôle de la mortalité des oiseaux (réservoir principal du virus), de juin à novembre.

L’attention des praticiens est attirée sur le fait que le pourtour méditerranéen n’est pas la seule zone à risque : les conditions requises pour la circulation du virus se retrouvent dans l’ensemble de l’Hexagone.

89 cas humains en Europe en 2011

La situation épidémiologique en Europe indique une importante circulation du virus. Plusieurs pays voisins de la France déclarent des foyers équins : 23 en Sardaigne depuis mi-septembre, 13 dans le reste de l’Italie (Sicile, sud-est et nord-est du pays) depuis la fin du mois d’août, 16 en Grèce depuis juillet et 1 en Espagne (Andalousie).

Chez l’homme, seulement 20 % des personnes infectées par le virus West Nile déclarent une forme clinique (souvent un syndrome pseudogrippal : fièvre, céphalées, arthralgies et myalgies). Dans sa forme plus grave, qui concerne moins de 1 cas sur 150, une atteinte neurologique (méningite, méningoencéphalite, paralysie flasque ou syndrome de Guillain-Barré) est notée.

Au 20 octobre 2011, l’ECDC2 confirme 89 cas humains : 66 en Grèce, 13 en Italie et 10 en Roumanie. Près de 150 cas sont déclarés à proximité de l’Europe (Albanie, Fédération de Russie, Turquie, Israël). La semaine dernière, la France a rapporté un cas de fièvre neuro-invasive importée (patient aux antécédents de voyage en Grèce).

  • 1 Direction générale de l’alimentation.

  • 2 European Center for Disease Prevention and Control.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr