Gardez les meilleurs - La Semaine Vétérinaire n° 1467 du 21/10/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1467 du 21/10/2011

Entreprise

Auteur(s) : MARIE HITZ

« Je démissionne ! » Nadine, probablement l’un des piliers de votre équipe, quitte la clinique et vous n’avez rien vu venir. Cependant, réfléchissez bien. Avez-vous vraiment mis toutes les chances de votre côté pour la retenir ? 5 pistes pour prévenir la fuite des talents.

Agissez avant qu’il ne soit trop tard. La solution pour éviter le départ des collaborateurs auxquels vous tenez est entre vos mains. Des entretiens conduits par l’institut Saratoga1 auprès de 20 000 salariés qui venaient de quitter leur société ont en effet révélé que le comportement du manager était la principale cause de départ.

ADOPTEZ L’ENTRETIEN DE FIDÉLISATION

Plutôt que d’interroger (trop tard) ses collaborateurs sur les motifs de leur départ, mieux vaut oser leur demander ce qu’il faudrait pour qu’ils restent, conseillent Beverly Kaye et Sharon Jordan-Evans2. Contrairement aux idées reçues, un employeur gagne plus à poser la question qu’à tenter de deviner. Parfois, il tombe juste. Tout le monde apprécie une prime de fin d’année. Mais, si la solution pour Léa est plutôt d’apprendre de nouvelles techniques de soins et pour Thomas de prendre des responsabilités, comment le savoir ? Il est alors nécessaire de saisir son courage à deux mains et d’organiser des entretiens de fidélisation avec les collaborateurs que l’on souhaite particulièrement garder. Il est conseillé de consacrer du temps à ce dialogue et de demander à chacun ce qui lui donnerait envie de rester dans l’entreprise. La rédaction d’une note de synthèse sur ordinateur consignant leurs réponses peut s’avérer utile. Il convient de les consulter régulièrement et de se demander ce qui a été réalisé pour répondre aux besoins de chacun.

En plus de ces rendez-vous réguliers, il est nécessaire d’adopter une action permanente au sein de son équipe de façon à valoriser les éléments clés.

SOYEZ RECONNAISSANT

Jean-Pierre Brun3, directeur exécutif du cabinet Stimulus France et professeur de management à l’université de Laval au Québec, tire la sonnette d’alarme. « Ne pas reconnaître, ce n’est pas neutre. L’absence de reconnaissance a un effet négatif sur vos collaborateurs. Cela n’équivaut pas à ce qui pourrait être un “degré 0” mais à un effet “– 10”. Le collaborateur pense qu’il est quantité négligeable et finit même par se désinvestir : “À quoi bon faire bien puisque rien ne change par rapport à celui qui ne fait rien ?” » Alors, soulignez ce qui va bien, c’est important. Et si vous n’avez pas eu l’occasion de féliciter quelqu’un depuis longtemps, le moment est peut-être venu de vous entretenir avec votre équipe. La démotivation guette et peut coûter cher !

SOYEZ PRÉSENT

Au cours de ses différentes interventions, Jean-Pierre Brun a pu constater que, dans la majorité des cas, la reconnaissance passe aussi par la présence du manager aux côtés de son équipe. « Il s’agit d’une proximité qualitative », précise-t-il. Il n’est pas question d’être là pour être là, ni d’être présent dans une perspective de contrôle ou de surveillance.

Le collaborateur attend plutôt de son employeur qu’il soit à ses côtés, qu’il s’assure que tout va bien et, le cas échéant, qu’il propose son aide. « Offrir son aide, c’est reconnaître l’autre », insiste Jean-Pierre Brun. Il est conseillé d’écouter les demandes et les besoins de ses employés, ajoutent Beverly Kaye et Sharon Jordan-Evans. « Même les soucis qui vous semblent insignifiants peuvent être importants à leurs yeux. Répondez vite à leurs requêtes. N’attendez pas qu’ils vous relancent. »

DONNEZ DU SENS AU TRAVAIL

Si le collaborateur ne sait pas où il va ni à quoi il sert, il a de grandes chances de perdre l’envie de venir travailler tous les jours. « Deux hommes sont en train de creuser un trou. L’un des deux a l’air triste et abattu. L’autre arbore un large sourire. Le premier ne sait rien d’autre que le fait qu’il doit creuser, alors que le second sait qu’il est en train de construire une cathédrale…, illustre Paule Boffa-Comby4, coach professionnel, associée et fondatrice du cabinet Pema-Partenaire. En exprimant clairement les objectifs de l’entreprise à tous ses collaborateurs, le manager se donne les moyens de leur faire comprendre la place qui leur revient et leurs moyens d’action. » Fidéliser l’employé, c’est aussi lui donner la notion de ce qu’il représente dans l’accomplissement des objectifs de la clinique. L’accueil chaleureux de votre ASV contribue autant au succès de la structure que la guérison de l’animal d’un de vos clients.

DEVENEZ UN MANAGER “PROFAMILLE”

Les salariés démissionnent aussi quand les règles rigides de leur travail provoquent un stress familial insupportable, soulignent Beverly Kaye et Sharon Jordan-Evans. Une étude5 a d’ailleurs montré que pour 56 % des employés, l’équilibre entre vie professionnelle et vie de famille est déterminant dans leur décision de rester dans une société ou d’en rejoindre une autre. C’est même ce qui pèse le plus pour les 21-30 ans. Réunissez votre équipe et invitez-les à réfléchir sur ce qui leur faciliterait la vie. Il est possible d’imaginer, avec eux, des solutions innovantes qui répondent à leur volonté de concilier travail et famille (heures des réunions de travail, planification des congés annuels, horaires aménagés, etc.). Vous gagnerez en sérénité et en efficacité.

  • 1 Dobbs Kevin, « Knowing how to keep your best and brightest », Workforce, n° 4A, 1/4/2001.

  • 2 Auteurs de « Gardez les meilleurs ! 26 propositions simples et pratiques pour retenir vos collaborateurs », ESF éditeur.

  • 3 Auteur de « Management d’équipe, 7 leviers pour améliorer bien-être et efficacité au travail », éditions Eyrolles.

  • 4 Auteur de « Promouvoir les talents », Eyrolles, éditions d’organisation.

  • 5 “Work-Life balance becoming critical to recruitment and retention”, Management Issues, 1/2/2006.

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