Un test sanguin pour évaluer la gravité d’un traumatisme crânien - La Semaine Vétérinaire n° 1466 du 14/10/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1466 du 14/10/2011

Traumatologie

Actu

RECHERCHE

Auteur(s) : NATHALIE DEVOS

Chaque année en France, plus de 100 000 personnes sont victimes d’un traumatisme crânien. L’utilisation du scanner cérébral, lourd et coûteux, ne révèle des lésions significatives que dans moins de 10 % des cas et produit des doses de radiations 100 fois plus fortes qu’une radiographie. C’est pourquoi des chercheurs de l’Inserm1 ont évalué la pertinence d’un test sanguin destiné à déterminer la gravité du traumatisme crânien. Cela permettrait de ne pratiquer un scanner que pour un petit nombre de patients.

Une technique moins coûteuse

Lorsqu’ils sont soumis à un stress trop important, les astrocytes, ces cellules qui entourent les neurones de notre cerveau, produisent une protéine appelée S-100B qui se retrouve dans le sang. Les scientifiques ont alors cherché à savoir si le dosage de cette protéine pouvait être un indicateur de l’état du cerveau, sans avoir à recourir au scanner cérébral. Mais pour rendre ce test performant, il fallait être certain qu’aucun des patients présentant un test négatif ne risquait de développer une complication (cas “faux négatifs”).

L’étude, réalisée aux urgences du CHU de Bordeaux (de décembre 2007 à février 2009), a donc consisté à comparer les taux de S-100B et le scanner cérébral de 1 560 patients adultes ayant subi un traumatisme crânien léger.

Les résultats montrent que seuls 111 patients (soit 7 % de l’ensemble) présentent un scanner positif, évoquant une lésion cérébrale, avec un taux sanguin de protéine S-100B de 0,46 µg/l en moyenne (variation de 0,27 à 0,72). Chez les 1 449 autres patients ce taux est de 0,22 µg/l en moyenne (variation de 0,14 à 0,36).

Pour les chercheurs, « le test sanguin de la protéine S-100B est donc une technique prometteuse qui permettra de prendre en charge des traumatisés crâniens légers de façon plus sûre et moins coûteuse ».

  • 1 Institut national de la santé et de la recherche médicale.

  • Source : D. Zongo, E. Lagarde, R.Ribereau-Gayon et coll. : « S-100B protein as a screening tool for the early assessment of minor head injury », Annals of Emergency Medicine, septembre 2011.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr