Des comités d’experts publics et filmés - La Semaine Vétérinaire n° 1466 du 14/10/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1466 du 14/10/2011

Projet de loi

Actu

PHARMA

Auteur(s) : ÉRIC VANDAËLE

Les députés viennent de voter pour la transparence totale des débats des comités consultatifs comme la Commission nationale du médicament vétérinaire.

Le 4 octobre, les députés ont voté en première lecture le projet de loi sur la sécurité sanitaire du médicament, qui fait suite à l’affaire Mediator(r). Aucune disposition ni aucun amendement ne concerne spécifiquement le médicament vétérinaire. Les sénateurs ont toutefois encore la possibilité de l’amender lors du premier examen en séance publique, les 26 et 2 octobre prochains.

Aucun lien d’intérêt pour l’expert… et les conjoints, les enfants, les parents

Pourtant, les membres de la Commission nationale du médicament vétérinaire, comme ceux des comités d’experts de l’Anses et des autres agences sanitaires, se trouvent visés par l’article 1er de ce projet de loi sur les liens d’intérêts.

En effet, cet article demande que les dirigeants et les cadres de ces agences, ainsi que leurs experts internes ou externes, déclarent publiquement leurs liens d’intérêts personnels, directs ou indirects, sur les 5 dernières années. C’était déjà le cas, mais les députés ont souhaité élargir cette déclaration publique de liens d’intérêts aux conjoints, ainsi qu’aux ascendants et aux descendants (enfants, petits-enfants). « Omettre sciemment un lien d’intérêt ou faire une déclaration mensongère » serait alors réprimé d’une amende pouvant atteindre 30 000 €.

Ainsi, les experts qui présentent un lien d’intérêt personnel ou via leurs proches sur un dossier ne devraient pas pouvoir participer aux délibérations et aux débats.

En outre, la transparence des débats devra être totale pour les comités d’experts dont les avis fondent une décision administrative. C’est notamment le cas de la Commission nationale du médicament vétérinaire, dont l’avis est sollicité préalablement aux autorisations de mise sur le marché (AMM).

Les députés ont souhaité que les « séances soient intégralement rendues publiques » et que « les débats soient enregistrés et publiés en ligne sur les sites des agences, à l’exclusion de toute information présentant un caractère de confidentialité commerciale ou relevant du secret médical ».

Un décret en Conseil d’Etat devrait préciser les modalités d’application de ces nouvelles dispositions législatives, si elles sont définitivement adoptées par le Parlement. Ce décret devrait notamment fixer le modèle et le contenu des informations qu’il conviendrait de renseigner dans une déclaration publique d’intérêts. Aujourd’hui, force est de constater que les experts les plus pointilleux font les déclarations les plus longues, sans pour autant nécessairement présenter davantage de conflits d’intérêts. La véracité des déclarations devrait aussi être contrôlée par un comité d’éthique.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr