Antibiotiques utilisés en prévention : des associations portent plainte contre la FDA - La Semaine Vétérinaire n° 1466 du 14/10/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1466 du 14/10/2011

Formation

PRODUCTIONS ANIMALES/PORCS

Auteur(s) : NATHALIE DEVOS

Aux États-Unis, cinq organisations de défense des consommateurs ont récemment engagé une procédure contre la Food and Drug Administration (FDA), l’agence fédérale chargée de la sécurité sanitaire des aliments et des médicaments, pour qu’elle limite l’utilisation des antibiotiques administrés aux porcs et aux volailles via l’alimentation, à titre préventif.

Selon les organisations plaignantes, la FDA avait elle-même proposé, dès 1977, d’interdire l’incorporation de pénicilline et de tétracyclines dans les aliments pour animaux à titre préventif, car ces antibiotiques sont beaucoup employés en médecine humaine et leur utilisation massive chez les animaux peut rendre les bactéries résistantes. Mais, comme elle l’a reconnu dans un document publié en 2010, la FDA n’a toujours pas donné suite à sa proposition, arguant qu’elle n’avait pas assez de preuves relatives à la transmission à l’homme de bactéries d’origine animale résistantes aux antibiotiques.

Dans ce même document, la FDA estime cependant que des mesures devraient être prises pour réduire l’emploi en élevage de « médicaments antimicrobiens importants sur le plan de la santé publique ». Les associations qui ont déposé plainte considèrent que la FDA a l’obligation d’agir. Elles soulignent que, selon des estimations officielles, les trois quarts des antibiotiques, dans l’élevage américain, sont utilisés à titre préventif.

  • Source : Agri US Analyse, n° 174, 2011.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr