En prendre de la graine - La Semaine Vétérinaire n° 1465 du 07/10/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1465 du 07/10/2011

Éditorial

Auteur(s) : NATHALIE DEVOS

Fonctions : chef de rubrique productions animales

En termes de sécurité sanitaire des aliments, dans l’esprit collectif, une segmentation cognitive oppose le végétal à l’animal. En simplifiant, tout ce qui est végétal est associé à l’inoffensif et tout ce qui est animal est pensé comme sujet à risques », analyse Jocelyn Raude, sociologue à l’École des hautes études en santé publique de Rennes. Or, la tapenade “botulique” et les graines germées à l’“E. coli multirésistant” ont récemment bouleversé cette “croyance populaire”.

Outre ces considérations, la crise sanitaire en Allemagne due à E. coli O 154 : H4 dans des graines de fenugrec a mis en exergue une traçabilité beaucoup moins performante dans la filière végétale qu’elle ne l’est dans la filière animale. Bruxelles travaille à y remédier, afin de garantir la santé publique. Un domaine dans lequel notre profession est impliquée, et qui le sera d’autant plus que le nouveau cursus vétérinaire prévoit une spécialisation dans ce domaine. Mais force est de constater que son investissement est moindre dans le secteur végétal. Pourtant, de par sa connaissance du “paquet hygiène” (qui comporte un volet animal et végétal), elle est compétente en la matière.

Mais il est vrai qu’en France, une certaine “dichotomie” existe en termes de sécurité sanitaire des aliments : ainsi, une pizza végétarienne relève de la DGCCRF1, mais si on y ajoute des lardons, la responsabilité en incombe à la DGAL2. Pourtant, notre ministère n’est-il pas celui de l’Alimentation ? Le rôle sanitaire des agents de la DGAL, qui ont une culture du risque différente de ceux de la DGCCRF, ne devrait-il pas couvrir l’ensemble de ce domaine, de l’amont à l’aval, végétaux compris ? Cela offrirait davantage d’opportunités à notre profession. À condition, bien entendu, qu’elle dispose des moyens humains et financiers…

  • 1 Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

  • 2 Direction générale de l’alimentation.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr