Border disease : un dépistage sérologique sur le lait de tank - La Semaine Vétérinaire n° 1465 du 07/10/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1465 du 07/10/2011

Formation

OVINS

Auteur(s) : Céline Pouget*, LORENZA RICHARD**

Fonctions :
*du GDS 12 à Rodez (Aveyron). Article tiré de la conférence « Border disease : vers un dépistage sérologique sur lait de tank » présentée aux journées nationales des GTV en mai 2011 à Nantes.

Points forts

– Devant la recrudescence de la border disease dans l’Aveyron, un renforcement du dépistage sur lait de tank en hiver, avant la rentrée des agneaux en atelier d’engraissement, est souhaité.

– Le kit Elisa compétition Pourquier® a un seuil d’inhibition chez la brebis de 65 % (détection d’une seroprévalence estimée de 10 %), et non de 80 % comme chez les bovins.

– Ce test est proposé depuis l’automne 2010.

En 2009, les cas de border disease (maladie des frontières) ont augmenté dans l’Aveyron (bassin de Roquefort). En 2010, 1 723 cheptels de plus de 50 brebis sont testés via la sérologie telle que pratiquée jusqu’à présent (9 analyses de mélanges de 5 sérums). Les séropositifs représentent 6 % dans les troupeaux laitiers et 22 % dans les allaitants (incidence respective de 2 et 9 %). La différence est significative. Un renforcement du dépistage de la maladie au plus près de l’entrée des agneaux en atelier d’engraissement, à un coût moindre et par un test sérologique sur lait de tank, a été souhaité.

MATÉRIEL ET MÉTHODE

Le kit sérologique Elisa Pourquier® BVD/BD P80 Anticorps compétition est utilisé chez les bovins pour rechercher les anticorps anti-p80 et définir leur statut vis-à-vis de la maladie des muqueuses (BVD), avec un seuil de pourcentage d’inhibition de 80 % (qui maximise la sensibilité et la spécificité).

Afin de déterminer les performances de cette approche diagnostique chez les ovins, une étude1 a été menée entre mars et octobre 2009 et mars et juillet 2010, dans des élevages dont le statut vis-à-vis de la maladie est connu depuis longtemps, en excluant ceux vaccinés à l’aide d’un vaccin marqueur (Mucosiffa®).

Le projet inclut 46 cheptels connus séronégatifs en 2009, 55 en 2010, et 32 cheptels connus séropositifs en 2009, 24 en 2010. Le kit Elisa Pourquier® est utilisé pour rechercher les anticorps anti-p80 sur des échantillons de sang de 45 brebis et sur des prélèvements de lait de grand mélange. Le seuil de pourcentage d’inhibition est défini par les courbes ROC (receiving operating characteristics), à l’aide du logiciel de traitement statistique des données SAS 9,1®. Le seuil finalement retenu maximise la sensibilité et la spécificité par rapport à différents seuils de séroprévalence.

RÉSULTATS

Une relation forte est mise en évidence entre les séroprévalences intracheptels estimées et les taux d’inhibition obtenus sur le lait de tank, ce qui confirme les résultats d’études espagnoles2. Un taux de 10 % de séroprévalence estimée est retenu pour différencier les élevages « sans circulation virale de border disease » et « avec circulation virale potentielle ou ayant connu une circulation virale ». Toutefois, c’est un seuil d’inhibition de 65 %, et non de 80 % comme chez les bovins, qui maximise la sensibilité (97,7 %), la spécificité (98,3 %) et l’exactitude du test (98,2 %). Ce dernier se révèle en revanche peu performant pour différencier les élevages dont la séroprévalence estimée est inférieure à 10 %, notamment ceux en phase précoce de séroconversion. C’est pourquoi, dans l’attente des résultats d’études portant sur un plus grand nombre de brebis en 2011 et 2012, pour confirmer ces résultats, le seuil de 70 % de pourcentage d’inhibition est retenu.

Ce test est proposé aux éleveurs de l’Aveyron depuis l’automne 2010, sur le lait de tank ou sur le lait de mélange de brebis allaitantes (lait de repasse), une semaine avant l’entrée des agneaux en atelier d’engraissement. Les cheptels qui présentent un seuil compris entre 65 et 70 % sont analysés une seconde fois.

  • 1 En collaboration entre l’UMR Inra-ENVT “interactions hôtes-agents pathogènes”, Aveyron Labo, le GTV 12 et le GDS 12.

  • 2 Berriatua E, Barandika JF, Aduriz G et coll. « Flock-prevalence of border disease virus infection in Basque dairy-sheep estimated by bulk-tank milk analysis », Vet. Microbiol . 2006; 118:37-46.

  • Garcia-Perez AL, Ruiz-Fons F, Barandika JF et coll. « Border disease virus seroprevalence correlates to antibodies in bulk-tank milk and reproductive performance of dairy sheep flodks », J. Dairy Sci. 2010; 93:2444-9.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr