La Semaine Vétérinaire n° 1464 du 30/09/2011
 

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

BERNARD POUTREL

CONSULTANT EN SANTÉ ANIMALE

Un courrier de Francis Sérieys1 se voulait une réponse à celui publié précédemment par BERNARD POUTREL2 qui concernait l’utilisation des antibiotiques au tarissement. Ce dernier lui répond à son tour.

L’argument selon lequel la relative stabilité de l’antibiorésistance des agents pathogènes impliqués dans les mammites ne remet pas en cause l’antibiothérapie au tarissement est jugé peu recevable par Francis Sérieys : « Ce sont les effets collatéraux (…) sur les diverses flores commensales, et non sur les agents pathogènes de la mamelle, qu’il faut considérer », quelle que soit la voie d’administration, locale ou générale. La référence à l’appui de cette affirmation (Poirier et coll., 2007) ne suffit pas, selon moi, à clore le ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité