Le comptage différentiel des cellules somatiques révèle l’inflammation mammaire - La Semaine Vétérinaire n° 1464 du 30/09/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1464 du 30/09/2011

Formation

LU POUR VOUS

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

Le comptage des cellules somatiques (CCS) est classiquement utilisé comme indicateur de santé de la mamelle. En Allemagne, la valeur seuil retenue pour différencier un quartier sain d’un quartier infecté est de 100 000 cellules par millilitre (cell/ml). En complément, un comptage différentiel peut être effectué, pour une analyse plus détaillée.

Une équipe allemande s’est intéressée plus particulièrement à la composition cellulaire d’échantillons de lait issus de quartiers mammaires considérés comme sains par le CCS, c’est-à-dire contenant moins de 100 000 cell/ml. Leur étude montre qu’il est possible de repérer des inflammations mammaires bien avant d’observer une augmentation du comptage cellulaire, et ce, uniquement en déterminant la nature des cellules dominantes.

MATÉRIEL ET MÉTHODE

20 vaches sont sélectionnées pour l’étude, et 72 quartiers mammaires ayant un comptage cellulaire inférieur à 100 000 cell/ml sont comparés à un groupe contrôle de 6 quartiers malades, dont 2 sont atteints plus sévèrement (Escherichia coli, 967 000 cell/ml et Staphylococcus aureus, 1 824 000 cell/ml).

RÉSULTATS

Les profils différentiels des échantillons de lait présentant un comptage cellulaire bas, moins de 6 250 cell/ml, révèlent un fort taux de lymphocytes, supérieur à 92 %.

Dans les échantillons au comp­tage cellulaire compris entre 6 250 et 25 000 cell/ml, la population cellulaire est également dominée par les lymphocytes, 47 % en moyenne, alors qu’au-delà, entre 25 000 et 100 000 cell/ml, la composition change.

Dans 3 échantillons (CCS de 25 000 à 33 000 cell/ml) les macrophages prédominent (35 à 40 %). 3 autres montrent des signes précoces d’inflammation, sur la base de la prédominance des leucocytes polynucléaires (PMN), présents à un taux de 54 à 63 %.

Dans les échantillons de lait issus de quartiers malades, présentant de 100 000 à plus de 1 000 000 cell/ml, plus de 65 % des cellules sont également des leucocytes polynucléaires. Les macrophages sont la seconde population dominante dans à peu près tous les échantillons étudiés.

  • Swartz D et coll. « Microscopic differential cell counts in milk for the evaluation of inflammatory reactions in clinically healthy and subclinically infected bovine mammary glands », Journal of dairy research, publié en ligne le 16/8/2011.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr