Merial distribue le premier pour-on endectocide et douvicide - La Semaine Vétérinaire n° 1463 du 23/09/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1463 du 23/09/2011

Ivermectine + closantel

Actu

PHARMA

Auteur(s) : LORENZA RICHARD

Closamectin(r) Pour-on associe closantel et ivermectine. Il devrait intéresser 71 % des éleveurs allaitants et 56 % des laitiers.

Depuis le début du mois de septembre 2011, un premier pour-on à base de closantel et d’ivermectine est disponible dans les centrales : Closamectin(r) Pour-on. Distribué par Merial, il a été mis au point par le laboratoire irlandais Norbrook. Il associe l’ivermectine, à l’action endectocide reconnue, au closantel, efficace sur les douves. Si cette association n’est pas nouvelle, l’innovation de ce produit est sa galénique. C’est en effet la première fois qu’une formulation pour-on assure une absorption transcutanée d’un douvicide comme le closantel.

Pour-on : le mode d’administration préféré des éleveurs

Un bovin sur trois ne ferait l’objet d’aucun traitement parasitaire en France. Parmi les animaux traités, seulement 15 % recevraient un douvicide, et 55 % un endectocide. Pourtant la douve serait présente dans plus d’un élevage sur deux. Le mode d’administration en pour-on est préféré par 55 % des éleveurs, contre 21 % pour la solution buvable et 9 % pour l’injectable. De plus, 56 % des éleveurs laitiers et 71 % des allaitants seraient intéressés par un pour-on actif à la fois sur la douve et les autres parasites.

La valence douvicide dans un pour-on endectocide : un nouveau marché

L’antiparasitaire est efficace contre les strongles digestifs et pulmonaires, adultes et larves, la grande douve (adultes et immatures à partir de 7 semaines d’âge), les gales et les poux broyeurs et piqueurs. Il est utilisé à la dose habituelle de 1 ml/10 kg, avec un délai d’attente viande de 28 jours (versus 35 jours pour la solution injectable). Il est interdit chez les femelles laitières. Son prix centrale est plus économique que la somme des principes actifs vendus séparément.

« L’objectif est de créer un nouveau marché pour les vétérinaires et d’améliorer la prévention antiparasitaire », explique Pierre Mathevet, responsable de l’activité ruminants chez Merial. Le produit est accessible aux groupements agréés. Toutefois, pour le laboratoire, « la prévention passe par le vétérinaire, premier conseiller de l’éleveur, qui a l’opportunité d’accroître son activité en proposant une nouvelle solution qui réponde à ses attentes ». En ce sens, Merial espère faire de ce pour-on un produit phare de sa gamme antiparasitaire, à la fois efficace et pratique d’utilisation pour l’éleveur.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr