La moitié des vétonautes favorables aux journées mondiales et/ou nationales - La Semaine Vétérinaire n° 1463 du 23/09/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1463 du 23/09/2011

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : NATHALIE DEVOS

Aujourd’hui 21 septembre, jour du bouclage de votre numéro, c’est la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer. Ce qui ne m’empêche pas de vous rappeler qu’il existe 240 journées mondiales, internationales, nationales ou journées “tout court” actuellement répertoriées. Elles sont dédiées à diverses causes, des plus sérieuses au plus farfelues. Pour les premières, sont ainsi célébrées la journée de la paix le 1er janvier, et celle contre le cancer le 4 février. Dans la seconde catégorie, se trouve la journée mondiale sans téléphone mobile le 6 février (inconcevable pour les plus jeunes) et celle, européenne, de l’enfant à naître (!) le 25 mars. Deux jours plus tard, le fromage est fêté en France. Le 18 mai est consacré au pied (?). N’oublions pas non plus le 11 juin, journée mondiale du tricot, le 21 juin celle, internationale, de la lenteur et le 19 novembre qui se voit sacré journée mondiale des toilettes !

« Les initiateurs de ces événements mondiaux se répartissent en plusieurs catégories », explique Vincent Tondeux, le créateur d’un site Internet qui leur est dédié1. Il existe “les indiscutables” comme l’ONU2, l’Unesco2, et les organismes qui leur sont liés, ou les ONG2. La légitimité de leurs journées est liée à la valeur de leur action. Il y a aussi les associations en faveur des aveugles ou des sourds, qui initient ces démarches de sensibilisation dans le but d’aider les personnes dont elles s’occupent. En outre, s’y ajoutent aussi les organisations pouvant être qualifiées de groupes de pression. Que penser, en effet, de la journée mondiale sans achat, ou de celle du fromage…

Pour la moitié des vétonautes, ces rendez-vous ont le mérite de sensibiliser la population à une cause donnée, parfois méconnue, et permettent de la mettre en lumière. En revanche, pour près de 4 vétonautes sur 10, ils sont souvent synonymes de dépenses d’argent (en termes de moyens de communication, de mobilisation d’acteurs et sur le terrain) pour rien. Il est vrai que la journée mondiale du tricot ne s’est jamais traduite par un boom des achats de pelotes de laine, cela se saurait…

Les années mondiales ont-elles davantage d’impact ? En tout cas, notre profession peut se targuer d’avoir la sienne : Vet 2011, l’année de la visibilité et de la fierté des vétérinaires, créée à l’occasion du 250e anniversaire de la création de la première école vétérinaire au monde, à Lyon. 4 cérémonies et conférences nationales et mondiales ont été programmées en janvier, mai, octobre et décembre de cette année pour promouvoir la profession auprès du grand public et des décideurs3. À noter qu’à cette occasion, le journal télévisé de 13 h sur TF1 a dressé, pendant une semaine cet été, le portrait de certains de nos consœurs et confrères.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr