La justice britannique condamne Eurovet pour ses trafics - La Semaine Vétérinaire n° 1463 du 23/09/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1463 du 23/09/2011

Distribution illégale

Actu

PHARMA

Auteur(s) : BÉATRICE BOUQUET

Inquiétées par le ministère britannique de l’Agriculture depuis 2006, ces activités se sont “réfugiées” par la suite en France et en Belgique.

Au moins 13 personnes ont été condamnées cet été dans le cadre du démantèlement du plus gros réseau illégal de distribution de médicaments vétérinaires en Europe, selon le ministère britannique de l’Agriculture (Defra). Deux “têtes de réseau” sont d’ores et déjà tombées : Ronald Meddes, et son épouse Regine Lansley. Ces personnes ont sévi, de janvier 2004 à novembre 2010, derrière différents noms de sociétés : ZAO Eurovet International, Euro Exports CIS Ltd, Global Animal Pharmaceuticals, et The Animal Pharmacy. Attention, ce distributeur Eurovet ne doit pas être confondu avec le laboratoire néerlandais Eurovet Animal Health et ses filiales ou ses distributeurs en Europe.

Des antibiotiques, des AINS, etc., sont concernés

Le couple est à l’origine de l’importation, outre-Manche et sans autorisation, de médicaments vétérinaires, et de leur commercialisation directe, sans prescription ni délivrance telles qu’encadrées par la loi. Des AINS, des anabolisants, des antibiotiques, des sédatifs et des antalgiques sont concernés. Inquiétées par le Defra à partir de 2006 à travers des saisies minimes, puis de plus grosses prises dans le sud du pays, ces activités se sont par la suite “réfugiées” en France, dans une propriété située en Picardie. En mai 2007, les autorités françaises prennent le relais, y saisissant 20 tonnes de médicaments – un record –, et des listings permettant d’estimer le niveau global des chiffres concernés à 5,6 millions de livres sterling. Ce couple est d’ailleurs aussi poursuivi en France. Le duo migre alors vers la Belgique, où il continue d’exercer ses activités de distribution illégales jusqu’en octobre 2008, date à laquelle la justice belge y met un terme.

L’homme n’est ni un petit escroc occulte, ni un grand trader des temps modernes, mais un “homme de cheval” (entraîneur). Il s’est fait un nom dans l’importation de chevaux, surtout arabes. Dirigeant une société hippique russe depuis ses écuries situées dans l’élégante ville d’Epsom (équivalent de notre Chantilly nationale) au Royaume-Uni, il a par exemple organisé dans les années 90 l’arrivée d’un akhal téké offert au Premier ministre John Major.

En France, Eurovet est ainsi davantage connu des éleveurs d’équidés, puisque ce distributeur est aussi à l’origine d’importations en France de médicaments équins britanniques ou néerlandais sans AMM française.

Des approvisionnements par téléphone, fax ou Internet

Pour leurs activités à la tête du réseau de vente illégale de médicaments vétérinaires, la justice britannique a condamné respectivement le mari et la femme à 28 et 20 mois de prison ferme. Avec eux, un chauffeur-assistant, une secrétaire et d’autres personnes impliquées dans ce trafic (prête-noms pour les banques, etc.). Plus près de notre champ d’activité vétérinaire, un quadragénaire gallois a été condamné pour avoir acheté, détenu et délivré ces médicaments frauduleusement importés dans le cadre de son activité privée d’insémination artificielle (100 heures de travaux d’intérêt général et le remboursement de 45 551,88 £, ou une peine de prison de 16 mois à défaut de remboursement).

Un éleveur bovin a aussi écopé de 100 heures de travaux d’intérêt général et de 2 500 £ d’amende. Le directeur d’une école d’équitation et un responsable d’écurie ont été condamnés en sus à des peines de prison avec sursis.

La justice semble donc avoir ratissé large pour l’exemple parmi les milliers de Britanniques qui se sont approvisionnés dans ce réseau, par téléphone, fax ou Internet.

À l’ancienne, “Ron” et sa femme “Reggie”, respectivement septuagénaire et sexagénaire, ne cachaient guère leurs noms, en tête de ce type d’activités illégales, mais difficiles à décapiter. Ils font leur réapparition dans les chroniques mondaines, pour cette préretraite inattendue derrière les barreaux.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr