Vers un retour à des valeurs plus saines ? - La Semaine Vétérinaire n° 1462 du 16/09/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1462 du 16/09/2011

COURRIER

Entre nous

Un message, un point de vue, une réaction à l’actualité ? Cette rubrique est la vôtre, prenez la parole ! Pour nous écrire : La Semaine Vétérinaire – CP 805 – 1, rue Eugène-et-Armand-Peugeot – 92856 Rueil-Malmaison Cedex ou mneveux@pointveterinaire.com Vous pouvez également vous exprimer sur www.wk-vet.fr

Vu les fluctuations actuelles des cours de la bourse, liées aux problèmes de dettes souveraines, la crise ne fait que commencer et la reprise d’une croissance économique durable n’est pas pour demain.

Les mesures gouvernementales récentes sont confiscatoires sur nos plus-values immobilières – par exemple le local professionnel acheté en début de carrière dans le but de le revendre et de se constituer un complément de retraite – et nous ne pouvons même pas compter sur une stabilité de notre pouvoir d’achat en raison d’une inflation qui repart à la hausse.

Notre retraite libérale est déjà bien inférieure à celle des fonctionnaires (25 % du dernier salaire, eux 75 %). Et sur cette maigre retraite, nous allons être ponctionnés de 7,1 % à la source, pour payer les cotisations sociales (CSG et CRDS). Les impôts locaux ont augmenté et continueront de le faire à cause de la politique de décentralisation.

Ainsi, je crois que la vie de tous les Français sera de plus en plus difficile et que notre activité s’en ressentira également, via la chute du pouvoir d’achat de nos clients (réduction des dépenses et moins d’adoptions) et l’alourdissement des charges.

Donc, l’avenir ne nous réserve rien de bon dans cette vieille Europe. Tout au plus une stagnation de la situation actuelle, mais je vois plutôt venir un changement complet dans notre mode de vie – les déplacements étant de plus en plus chers avec l’augmentation de l’énergie – et la fin de la surconsommation de denrées provenant de sources distantes. Retour à des valeurs plus saines et peut-être qu’ainsi le vétérinaire retrouvera un moyen de rebondir vers des activités liées à une nouvelle croissance, plus durable et respectueuse de l’équilibre naturel de notre planète.

Les mutations actuelles seront douloureuses, mais il faut se dire qu’au final, ce qui compte, c’est de ne pas trahir les missions des vétérinaires qui sont au service de la vie, non de la finance internationale.

  • Voir aussi le sondage en page 14 de ce numéro.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr