Les clés d’un contrôle Urssaf bien préparé - La Semaine Vétérinaire n° 1462 du 16/09/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1462 du 16/09/2011

Entreprise

Auteur(s) : FRANÇOISE SIGOT

Voilà qui ne fait jamais plaisir, pourtant toute entreprise, quelle que soit sa taille, est contrôlée en moyenne tous les 3 à 5 ans par l’Urssaf. Et dans 50 % des cas, ces vérifications ne donnent lieu à aucun redressement. Mieux vaut toutefois aborder ce contrôle en étant bien préparé !

Une chose est sûre, vous recevrez un jour ou l’autre, dans votre boîte aux lettres, un courrier estampillé de l’Union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d’allocations familiales (Urssaf) vous informant de la visite d’un inspecteur. Pas de panique pour autant, vous disposez d’un mois pour vous organiser avant le jour J. « La notification de contrôle s’accompagne systématiquement de la date à laquelle il aura lieu et des documents que souhaite consulter l’inspecteur », précise Bérangère Duval, responsable du service social au sein du cabinet d’expertise-comptable Lecoeur, Leduc & associés.

PRENDRE LES CHOSES AU SÉRIEUX

Même si rien ne presse, ce délai doit toutefois être mis à profit pour s’organiser. Car rien n’est pire pour mal débuter (et donc souvent mal finir…) avec le représentant de l’Urssaf que de se montrer brouillon et peu concerné par sa visite. Ses demandes doivent donc être satisfaites au document près, sauf si vous vous trouvez devant l’impossibilité justifiée de fournir une pièce parmi la liste désirée. Auquel cas, un délai supplémentaire vous sera facilement accordé. Non content de réunir les éléments souhaités par l’organisme, vous prendrez aussi soin de les classer. « Les contrôleurs apprécient toujours de constater que le contrôle a été pris au sérieux et préparé. Ils sont sensibles au fait d’avoir des dossiers classés et bien présentés, précise Bérangère Duval. Exit donc les éventuels brouillons raturés et les calculs manuscrits. Place à la clarté et aux supports informatiques. »

ACCEPTER DE SE FAIRE CONSEILLER

Il n’en demeure pas moins que la forme ne doit pas faire oublier que c’est le fond qui intéresse au premier plan l’agent de contrôle. Donc, il ne suffit pas d’avoir un joli dossier complet et bien présenté, encore faut-il savoir ce qu’il y a dedans. Et d’être en mesure de défendre les options choisies. Car le droit social laisse place à l’interprétation. Mieux vaut donc préparer le contrôle avec son expert-comptable. Son rôle sera double. D’abord, il saura vous conseiller sur le fond et argumenter vos réponses face aux questions du contrôleur. Ensuite, il pourra vous rassurer, car une telle expérience est toujours stressante.

D’ailleurs, si c’est lui qui établit l’ensemble des documents sociaux du cabinet, vous pouvez ne pas assister personnellement au contrôle. « Le vétérinaire n’a pas vocation à être un spécialiste du droit social. Les contrôleurs le savent et ce n’est pas leur faire offense que de laisser prendre la main au comptable  », assure Emmanuel Delaubert, expert-comptable au sein du même cabinet.

ÊTRE AU CLAIR SUR SON DOSSIER

Un autre élément incontournable : la transparence. « Si l’on ne devait donner qu’un seul conseil en amont d’un contrôle, ce serait de ne pas chercher à cacher des choses. Il faut être le plus transparent possible », insiste Emmanuel Delaubert. En marge de la transparence, la bonne foi paie également. Expliquer simplement et avec assurance pourquoi et comment on a retenu telle ou telle façon de faire est ainsi la base d’un contrôle qui se déroule dans un esprit de confiance mutuelle. Car en la matière, rien n’est pire que la défiance. « Un contrôle qui se déroule de façon cordiale est la porte ouverte vers la discussion en cas de redressement, si redressement il y a », affirme l’expert-comptable.

SAVOIR ARGUMENTER ET ÉCHANGER SEREINEMENT

Car un contrôle est avant tout un échange. « Le contrôleur a un rôle de vérificateur, mais il est aussi là pour conseiller. Souvent, les textes peuvent être interprétés de différentes manières, le contrôle est l’occasion de bien caler les façons de faire. Et si vous êtes transparent et clair dans vos explications, les contrôleurs peuvent comprendre que vous ayez fait une erreur. C’est pourquoi, un contrôle Urssaf doit être appréhendé davantage comme un accompagnement que comme un redressement », argumente Emmanuel Delaubert. D’ailleurs, il n’est pas rare qu’un contrôle se solde par un crédit, en cas de mauvaise interprétation d’une règle en défaveur du vétérinaire. À défaut de crédit, les redressements sont en général minimes. « Dès lors que l’on est de bonne foi, un contrôle Urssaf n’est pas à redouter  », conclut l’expert-comptable.

Reste toutefois une dernière recommandation à respecter à la lettre : les recommandations du contrôleur, justement ! Chaque contrôle qui fait l’objet de remarques est suivi d’un autre dans les trois ans et, si jamais les remarques n’ont pas été prises en compte, soyez certain que l’agent de l’Urssaf sera alors sans pitié sur le redressement.

CHOISIR LE LIEU LE PLUS APPROPRIÉ

En règle générale, un contrôle se déroule au cabinet. Mais si, comme beaucoup de vétérinaires, vous avez opté pour la sous-traitance de vos fiches de salaire et autres déclarations sociales auprès de votre comptable, mieux vaut inviter le contrôleur à se rendre directement chez votre expert-comptable. En effet, même si l’agent de l’Urssaf mentionne par écrit la liste des documents qu’il souhaite vérifier, il n’est pas rare qu’au cours du contrôle, il ait besoin de consulter des éléments supplémentaires. Autant être en mesure de les lui fournir de suite !

LES DOCUMENTS LE PLUS SOUVENT DEMANDÉS

• Documents sociaux

Livres, fiches individuelles et bulletins de paie ; déclaration automatisée des données sociales (DADS), tableau de cotisations, dossiers du personnel, contrats de travail ; justificatifs des réductions de charges sur les bas salaires ; contrat de retraite et de prévoyance ; DAS-2 (honoraires et commissions); avis du Pôle emploi sur la participation du mandataire social au régime d’assurance-chômage ; double des déclarations de régularisation annuelle (DRA) adressées au Pôle emploi.

• Documents comptables et financiers

Balances générales, bilans et comptes de résultat ; livres de comptabilité et pièces comptables ; état de rapprochement comptabilité/DADS ; justificatifs de frais de déplacements.

• Documents administratifs et juridiques

Inscription au registre du commerce ; statuts et registres des délibérations ; contrats et accords d’épargne salariale ; rapports du commissaire aux comptes ; décision éventuelle de Pôle emploi sur la participation au régime d’assurance-chômage du mandataire social ou associé.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr