14 propositions du Sénat pour la filière viande bovine - La Semaine Vétérinaire n° 1462 du 16/09/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1462 du 16/09/2011

Économie de l’élevage

Actu

SOCIOPRO

Auteur(s) : STÉPHANIE PADIOLLEAU

Pour pallier les difficultés du secteur, un rapport suggère notamment d’alléger les charges à l’échelle nationale.

La France possède le pre­mier cheptel bovin de l’Union européenne, un secteur qui pèse 6,6 milliards d’euros pour la production de gros bovins et de veaux, et 23 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour l’ensemble des produits animaux bruts et transformés.

Ce constat est intéressant, au vu des difficultés répétées rencontrées par les éleveurs bovins, et plus largement par l’ensemble de la filière. Le sénateur Gérard Bailly (UMP) dépeint dans son rapport d’information1 un secteur en difficulté, pour des raisons majoritairement structurelles, mais qui possède néanmoins plusieurs atouts, notamment la traçabilité, qui offre une garantie sanitaire non négligeable.

Certains paradoxes sont mis en exergue. Les revenus des exploitants agricoles subissent une baisse constante (– 15,6 % en moyenne annuelle depuis 5 ans, et sont 39 % plus faibles que ceux des autres filières, alors que les cours mondiaux de la viande sont en hausse. En outre, le prix de la viande issue des troupeaux allaitants est directement conditionné par celui des vaches de réforme laitière.

Des recommandations à plusieurs niveaux

Au terme de son rapport, 14 propositions sont élaborées, afin de renforcer l’élevage allaitant et la filière viande bovine. Certaines dépendent de l’Union européenne, en relation avec la politique agricole commune (maintien de l’aide couplée et d’une régulation européenne). Dans ce domaine, les propositions de l’Europe en matière d’aides communautaires seront rendues publiques dans le courant de l’automne.

D’autres recommandations sont du ressort de l’État. À lui d’imposer la transparence des prix et des marges, de favoriser la transmission des exploitations, de permettre leur financement, d’alléger les charges ou de concilier nor­mes environnementales et compétitivité économique. En effet, l’augmentation des coûts de production (alimentation, énergie) fragilise les élevages et la hausse du prix d’achat au producteur est globalement deux fois plus faible que celle des prix de vente au consommateur.

D’autres charges pèsent lourd dans le budget des exploitations : les normes sanitaires et environnementales, mais aussi les charges financières, qui provoquent un surendettement professionnel des éleveurs. Le développement de débouchés à l’exportation et de circuits courts ou de filières de qualité est suggéré, ainsi qu’une systématisation des contrats avec les industriels, comme dans les filières ovine et laitière. L’interprofession pourrait ainsi bénéficier de l’expérience des éleveurs laitiers, pour lesquels la mise en place de la contractualisation ne se passe pas sans heurts.

  • 1 Rapport d’information n° 734, « Filière viande bovine : agir maintenant pour sauvegarder nos territoires ».

Historique

En 2002, Gérard Bailly a signé, déjà pour la commission de l’Économie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, un rapport sur l’élevage, moins ciblé sur la viande bovine. Il était organisé autour de 8 axes d’amélioration dont : garantir un revenu décent aux éleveurs, favoriser l’installation, améliorer l’environnement économique et juridique des élevages et les conditions de commercialisation. Beaucoup de recommandations émises en 2011 se trouvaient déjà dans ce rapport, preuve qu’en presque 10 ans, la filière n’a que peu évolué.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr