La Semaine Vétérinaire n° 1461 du 09/09/2011
 

À la une

Julien Buquet

Les chevaux traversent l’Europe des pays producteurs (Roumanie, Pologne, Espagne, Bulgarie, Lituanie, Hongrie, Biélorussie) vers les consommateurs : l’Italie (50 % de la consommation de viande chevaline), mais aussi la Belgique, les Pays-Bas et la France. Les Italiens veulent de la viande fraîche, ce qui est la cause majeure du flux de chevaux vivants (49 560 importés en 2007). Des associations ont relevé des lacunes concernant le bien-être animal lors du transport vers les abattoirs.

Les chevaux présentent huit à vingt-cinq fois plus de blessures liées au transport que les bovins. Cela est probablement dû à leur sensibilité propre, associée aux plaies et aux maladies, à un mauvais état corporel initial et à des conditions de transport inadaptées. Une étude prospective conduite au Royaume-Uni de mars à septembre 2008 a permis de recueillir des données significatives sur ce sujet préoccupant.En Roumanie, seulement un tiers des chevaux ont accès à l’eau Pour 59 convois sur 62, les animaux ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité