Il est possible de concilier maternité et pratique rurale - La Semaine Vétérinaire n° 1461 du 09/09/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1461 du 09/09/2011

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Pierre Kaufmann*, Madeleine Audouin-Delcourt**, Timothée Audouin***, Hélène Hebert****, Mathilde Fleury*****

Fonctions :
*praticien(ne)s au Meslay-du-Maine (Mayenne)
**praticien(ne)s au Meslay-du-Maine (Mayenne)
***praticien(ne)s au Meslay-du-Maine (Mayenne)
****praticien(ne)s au Meslay-du-Maine (Mayenne)
*****praticien(ne)s au Meslay-du-Maine (Mayenne)

L’augmentation de la proportion de femmes dans les écoles vétérinaires remonte maintenant à quelques années. Celles-ci sont aujourd’hui en activité et, pour la plupart, à un moment de leur vie où elles souhaitent avoir un enfant. Cependant, en dépit du manque de bras en rurale, nous nous sommes rendu compte, en discutant avec ces consœurs, que même de bonne volonté et motivées par la pratique mixte ou rurale, elles ont du mal à trouver un emploi. La maternité reste un tabou dans le milieu vétérinaire et de nombreux employeurs réagissent négativement à l’idée d’embaucher une consœur trentenaire : « C’est incompatible, comment va-t-on faire pour les gardes ? » Or, c’est tout à fait possible, notre équipe en est la preuve.

Nous sommes une structure mixte, à 80 % rurale. Notre équipe, qui a évolué ces cinq dernières années, est actuellement constituée de trois femmes et de deux hommes (voir photo). Nos trois consœurs, qui ont la trentaine, ont toutes eu un ou plusieurs enfants au cours des trois dernières années. Nous avons discuté ensemble des projets de maternité, des attentes de chacun et nous avons trouvé des solutions d’emploi du temps. Cela a pris du temps, nous avons dû faire des simulations et des essais successifs… Mais au final, notre organisation satisfait tout le monde et nous assurons toutes nos gardes.

Le planning est établi selon l’activité prévue, les congés, et le volume de travail souhaité par chacun. Il n’y a pas de salarié, uniquement des associés ou des collaborateurs libéraux : cela permet de faire varier l’emploi du temps de chacun d’un mois sur l’autre, sans se soucier des congés payés pour les collaborateurs.

Le système n’est surtout pas figé : si demain certains souhaitent plus de temps libre, ou si au contraire ils veulent travailler un peu plus pour augmenter leur revenu, nous reposerons le planning sur la table et le retravaillerons.

Nous avons souhaité apporter ce témoignage pour briser un tabou et prouver qu’avec un esprit d’équipe et une prise en compte des attentes de chacun, il est possible de concilier maternité et pratique rurale. Alors, employeurs en recherche, la balle est dans votre camp !

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr